-
Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
Fiche Technique
Difficulté: Facile
Temps: 4 h environ
Distance: 6 Km
Encore une belle journée, sans vent avec un soleil présent par intermittence et une température parfaite pour randonner dans les Calanques. Aujourd'hui, direction l'Aiguille de Sormiou (*).
(*) Sormiou : "Sor-miou" signifie "source-bonne" en provençal et son eau provenait d'une nappe qui alimentait, au nord du Col de Sormiou, le Puits de Segond, datant du XIVe siècle et aujourd'hui à sec.
Le départ se fait vers 10h à partir du parking des Baumettes, situé juste après la pizzeria "Chez Zé" bien connue des marseillais et où nous avons eu l'occasion de déguster, entre autre, une succulente pizza aux supions et à l'encre de seiche (Miam !).
Après La barrière, délimitant l'entrée du Parc des calanques, nous traversons une pinède sur laquelle est érigé un monument à la mémoire de jeunes résistants lâchement assassinés en juillet 1944 par la police de Vichy (Photo 1). Au pied de la falaise, à gauche, se trouve un beau pin aux racines apparentes et enchevêtrées, montrant que la vie peut se maintenir et se développer, même dans des conditions relativement hostiles (Photo 2).
1 - Entrée du Parc: Monument à la mémoire de jeunes résistants
2 - Entrée du Parc: Grand pin aux racines torturéesLà nous empruntons le Sentier # 5 rouge (Photo 3), en direction du col des Baumettes (Photo 4), où il croise le GR 51-98 et le Sentier #1 bleu. Ces derniers conduisent, vers l'ouest, à des calanques qui feront l'objet de prochaines randonnées et notamment la mystérieuse "Calanque de l'Escu".
3 - Départ du Sentier # 5 rougeNous poursuivons ensuite notre descente sur le Sentier # 5 rouge, vers la calanque de Sormiou, qui offre de superbes panoramas (Photo 5). On aperçoit au loin le "Cap Redon" et au centre de la photo, quelques cabanons.
5 - Vue panoramique dans la descente vers SormiouLa plage de sable de la Calanque est très large et longée de cabanons (Photo 6). Sur cette photo on peut apercevoir l'Aiguille (tout au moins, ceux qui la connaissent), mais on remarque surtout la présence du "Baou Rond" (*), en surplomb de la Calanque.
(*) Baou: Signifie rocher escarpé. "Le Baou Rond", c'est "le Rocher Rond", son nom vient de sa forme arrondie. Il culmine à 285 mètres au dessus de la Calanque de Sormiou.
6 - Plage de Sormiou vue depuis la "Rive droite" de la Calanque
Le temps ne nous pressant pas nous nous attardons quelques minutes sur cette plage pour prendre plusieurs clichés en pose lente qui permet de conférer au panorama un aspect tout de suite plus original et assez différent de celui que nous sommes habitués à voir (Photos 7 et 8).
7 - Vue depuis la plage de Sormiou - Pose lente
8 - Vue depuis la plage de Sormiou - Pose lenteSur la rive gauche de la calanque se trouve la Pointe de la Buse et c'est là que résidait dans un cabanon "Fabio Montale", incarné par Alain Delon, dans la série télévisée, adaptée d'un polar écrit par Jean-Claude Izzo (On aperçoit ce cabanon au centre de la Photo 9).
9 - Vue depuis la plage de Sormiou - Pose lenteNous reprenons notre marche et longeons le bord de mer vers le petit port en découvrant les nombreux plans de figuiers de barbarie et en ayant une vue plongeante sur la calanque dont on peut admirer le contraste des couleurs de son eau, allant des tons turquoises des fonds sableux aux coloris sombres des bancs de posidonies (Photo 10).
10 - Plage de Sormiou vue depuis la "Rive gauche" de la CalanqueLe chemin arrive à une intersection (Photo 11) avec à gauche, "l'Allée des Acacias" que nous allons emprunter dans quelques minutes et à droite le sympathique petit port, abrité par une digue, avec une rampe pour la mise à l’eau des petites embarcations utilisées par les chanceux riverains (Photo 12).
11 - Intersection avec à gauche l'Allée des Acacias et à droite le portNous bifurquons donc à gauche et avons déjà un beau point de vue sur l'Aiguille de Sormiou, petit sommet de 161 mètres, dominant les cabanons du petit port (Photo 13).
13 - Vue de l'Aiguille depuis l'Allée des AcaciasEn poursuivant sur l'Allée des Acacias, nous passons devant un agréable terrain de pétanque bien ombragé, équipement indispensable l'été pour vivre de bons moments en famille ou entre amis et, peuchère, boire un petit pastis bien frais, avec modération évidemment.
Peu après, cette allée se transforme en Chemin Noir, rocailleux et tortueux (Photo 14), montant dans le secret Vallon des Escourtines (*), vers le col du même nom et contournant L'Aiguille par l'Ouest.(*) Escourtine : Vient du provençal, "Escourtina" écourter, couper court. Le Col et le Vallon des Escourtines tiennent leur nom du fait du raccourci qu'ils constituent, permettant de rejoindre rapidement à partir de la Crête de Morgiou le petit port de Sormiou. Sinon, il faut passer par le Col des Baumettes ou le Carrefour pour redescendre, ce qui rallonge considérablement le parcours.
14 - Dans le Vallon des EscourtinesA environ 500 mètres plus haut, part sur la gauche le sentier menant au Col des Escourtines et en poursuivant notre chemin nous nous trouvons à l'intersection de deux chemins: un en face, beaucoup plus raide, en direction du Baou Rond et enfin un à droite, également abrupt, que nous empruntons, conduisant au dos de l'Aiguille (Le sentier est identifié par une flèche sur la Photo 15).
15 - Bifurcation à droite (flèche) vers l'AiguilleAssez rapidement, nous voyons apparaître l'Aiguille par sa face nord (Photos 16, 17 et 18) et arrivons à un petit col situé à son pied.
Nous nous attardons quelques minutes à ce col pour prendre plusieurs clichés de sa face sud (Photos 19, 20 et 21). Dominant la Calanque de Sormiou, cette Aiguille est sans conteste le lieu d’escalade préféré des amateurs et propose des voies adaptées même pour les enfants. On remarque d'ailleurs sur la photo 20, des détails de la paroi d'escalade, avec notamment la présence de nombreux pitons, fixés à demeure.
20 - Détails de la paroi d'escalade sur la face Sud de l'Aiguille
21 - Face Sud de l'Aiguille et petit colNous reprenons notre marche (Photo 22) et plusieurs dizaines de mètres plus loin, nous apercevons, sur la gauche, une petite grotte (Photo 23). C'est dans cet environnement que nous décidons de casser la croûte.
22 - Sentier au pied de la falaise
23 - Petite grotte sur le bord du sentierAprès cette pause nous repartons sur ce même sentier, maintenant en balcon, plus ou moins masqué par des touffes irrégulières de chêne kermès, ou d'autres arbustes tout aussi piquants et qui, après avoir traversé un pierrier, nous conduit, vers le Canapé de Sormiou, jusqu'au Sentier # 5 rouge (Photos 24 et 25).
24 - En route vers le "Canapé"
25 - Sentier reliant l'Aiguille au Canapé. Pas facile à repérer !Arrivés à son niveau, nous l'empruntons en bifurquant à gauche et grimpons en direction des crêtes jusqu’à rencontrer un magnifique grand cairn à l'intersection de plusieurs sentiers et qui s’appelle tout simplement "Le Carrefour" sur les cartes IGN (Photos 26 et 27).
26 - Grand cairn du "Carrefour"
27 - Le "Carrefour". Original comme nom pour un.......carrefour !Nous nous engageons sur le Sentier #1 bleu qui part à gauche vers le Baou Rond. Le sentier qui emprunte les crêtes laisse entrevoir de magnifiques vues de tous côtés (Photo 28). Sur cette photo, on aperçoit au loin le Bec de l’Aigle qui fait suite à toute une série de falaises qui sont certainement (nous à Marseille, on craint dégun !) les plus hautes d’Europe. Nous mentionnerons en particulier, le Cap Canaille, les Falaises du Devenson, La Concave, surplombant la calanque de l'œil de verre et enfin La Grande Candelle et son Candelon.
28 - Magnifique vue panoramique depuis un promontoire près du Baou RondLe Sentier #1 bleu est ensuite combiné avec le sentier # 6 jaune et le GR 51-98 qui file en direction de Callelongue. Après un petit bosquet de petits pins, on atteint une nouvelle intersection où se termine le sentier # 6 jaune.
Nous sommes au "Col des Escourtines". C'est à ce niveau que notre chemin rencontre, sur la gauche, le sentier montant depuis le vallon des Escourtines, que nous avions emprunté ce matin. De cet endroit, on domine à nouveau Sormiou et on jette un dernier regard sur son Aiguille et son petit port (Photo 29) .
29 - Vue de l'Aiguille, de la calanque et du Cap Redon depuis le Col des EscourtinesC'est ce lieu qu'un bataillon de marins pompiers a choisi pour s’entraîner au sauvetage de randonneurs en difficulté et il est assez impressionnant de les voir évoluer (Photo 30).
30 - Séance d'entraînement pour les marins-pompiers. Impressionnant pour nous, facile pour eux.A droite, se trouve le départ du Sentier #1b bleu, que nous descendons et qui nous ramène tranquillement vers notre parking vers 14h15.
votre commentaire