• Escalier des Géants - Pas du Pin

    Escalier des Géants - Pas du Pin

     Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition  

    Fiche Technique 

    Difficulté: Difficile 

     

    KM 

    Durée de marche effective 

    5,3  

    3 h 


    Cette randonnée propose le passage de l'Escalier des Géants, du Pas du Pin, une montée vers le Col des Chèvres et une redescente par le Col Moutte.

    Le départ se fait depuis le petit village de pêcheurs de Callelongue (Photos 1 et 2). Nous le traversons jusqu'au fond, par l'avenue des Pébrons (Photo 3), pour rejoindre les départs de randonnées. Plusieurs chemins sont proposés, le GR 51 - 98 (rouge et blanc), les sentiers # 1 noir, # 1 vert et # 3 jaune. Nous allons suivre, tout d'abord, le tracé jaune se faufilant dans les Vallons de Callelongue, puis de Saint Michel.

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    1 - Port de Callelongue

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    2 - Port de Callelongue

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    3 - Avenue des Pébrons - Port de Callelongue 

    Le Chemin, assez large et plat au début, se rétrécit très vite et s'enfonce, en grimpant, dans un étroit goulet avec quelques petits ressauts rocheux, faciles à enjamber, mais où l'utilisation des mains s'avère parfois nécessaire (Photo 4). 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    4 - Goulet avant l'Escalier 

    A ce niveau, la question que l'on peut se poser est: "est ce que le sentier dans cette fissure mène quelque part ?", jusqu'à ce que l'on voit apparaitre au dessus de nous ce fameux Escalier des Géants, mur vertical de plusieurs mètres de haut, d'apparence complètement lisse (Photo 5). Il nous semble, a priori, que seuls des alpinistes, ce que nous ne sommes pas, sont capables de le franchir.

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    5 - L'Escalier des Géants

    Fort heureusement, il n'en est rien et en nous rapprochant nous constatons que des anfractuosités, naturelles ou volontairement creusées dans la roche, permettent finalement de passer. L'important est de surtout partir du bon pied (Vidéo 6).


    6 - Franchissement de l'Escalier
     

    Il n'en reste pas moins que cet Escalier des Géants est un passage délicat, infranchissable pour des enfants, nécessitant assurance et précision. Il est, par ailleurs, de loin préférable de l'emprunter dans le sens de la montée et d'éviter de le descendre.

    A la sortie de ce passage, nous poursuivons sur quelques dizaines de mètres le sentier # 3 jaune (Photo 7).

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    7 - Après l'Escalier des Géants

    Nous décidons finalement de l'abandonner pour nous engager dans un éboulis que l’on remonte, avec au dessus de nos têtes, l'entrée de la Grotte de l'Ermite (Photos 8 et 9) ( voir Grottes St Michel).

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    8 - Montée dans les éboulis avec au dessus, l'entrée de la grotte de l'Ermite

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    9 - Montée dans les éboulis   

    Cela nous conduit à un promontoire qui nous invite à découvrir, au Sud, un magnifique panorama sur le Cap Croisette, le port des Goudes, l'ile Maïre avec son Tiboulen (Photo 10) et en contrebas, vers le sentier # 3 jaune, l'entrée de la grotte Bouvier (Photo 11).

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    10 - Vue panoramique, au Sud

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    11 - Entrée de la grotte Bouvier 

    Nous retrouvons pour un temps ce tracé jaune et arrivons devant un autre éboulis dominé par une Roche Percée, en forme de hublot ouvert sur l'horizon, que notre curiosité nous empêche d'éviter. Ainsi donc, faisant abstraction de notre aversion pour ce type de sentier, nous crapahutons jusqu'à cette fenêtre et là le spectacle vaut largement les efforts consentis (Photo 12, 13 et 14). Par ailleurs, la présence de cette magnifique Roche Percée n'étant indiquée sur aucune carte, nous décidons, après concertation, de lui rendre hommage et de la faire sortir de l'anonymat, en la baptisant "Roche Percée BB" (BB: pour bien évidemment Bernaud-Barra) et en inscrivant désormais son nom sur nos cartes.

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    12 - Roche Percée "BB"

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    13 - Roche Percée "BB"

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    14 - Magnifique vue au travers de la Roche Percée "BB"

    Après quelques minutes de pause et de recueillement , nous retrouvons notre sentier jaune pour rejoindre assez vite le sentier # 1 rouge dans le vallon du Miougranier (Photo 15). 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    15 - Montée dans le Vallon du Miougranier 

    Nous remontons, sur une courte distance, cette piste, puis la laissons partir sur la droite pour rejoindre sur la gauche une étroite vire rocheuse (sentier # 1 vert). Elle aboutit à une petite cheminée, le Pas du Pin (Photo 16).

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    16 - Le Pas du Pin

    L'escalade de la fissure nécessite évidemment une prudence certaine, surtout si l'on est encombré par un sac à dos volumineux, mais finalement, le passage est quand même relativement praticable, de bonnes prises étant présentes aux bons endroits (Vidéo 17).


    17 - Franchissement du Pas du Pin
     

    A la sortie de ce Pas, nous montons, plein Nord, le Vallon de l'Aigle pour trouver le Col des Chèvres (Photo 18 ).

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    18 - Le Col des Chèvres

    Ce col est un véritable carrefour donnant accès à de nombreuses pistes, conduisant à différentes destinations: Le sommet de Béouveyre à l'Ouest, celui de Marseilleveyre à l'Est et le Vallon des Aiguilles au Nord, qui descend vers le Pas de la Cabre (*) (Photo 19) (voir Pas de la Cabre). Nous admirons le paysage et en profitons pour casser la croûte.

    (*) "Cabre" = chèvre (du provençal "cabro"). Décidément, col des Chèvres, Pas de la Cabre, il devait y en avoir pas mal dans le coin. Il est vrai que ces animaux on des qualités naturelles leur permettant d'évoluer assez facilement dans le type de relief que l'on rencontre ici. 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    19 - Vers le Pas de la Cabre

    Pour le retour, nous nous engageons sur le sentier # 5 jaune qui descend dans le Vallon de l'Aigle (Photo 20) vers le Col Moutte (Photo 21).

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    20 - Vallon de l'Aigle 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    21 - Col Moutte

    ACol Moutte, nous laissons le sentier #1 marron qui part à droite vers le port de la Madrague et poursuivons, direction Sud Ouest, sur le tracé jaune, en face. Celui-ci monte dans un premier temps, puis redescend de manière régulière en suivant la crête et en nous offrant de très beaux panoramas (Photo 22), avec en bonus, une splendide vue de la Pointe Piazza (*) et du Pic de la Famille (**) (Photo 23) et des incontournables Lames du Rocher des Goudes (Photo 24).

    (*) Pointe Piazza: rocher en forme de petite chandelle, atteignant 224 mètres du nom de Dominique Piazza, premier président de la Société des Excursionnistes Marseillais en 1897 et qui fut également l'inventeur de la carte postale photographique. 

    (**) En 1912 Dominique Piazza créa, une nouvelle société d'excursions qu'il baptisa "La Famille". Cette société anima par ailleurs des actions sociales envers d'anciens soldats de la 1ère guerre mondiale, les orphelins, les réfugiés et rapatriés de guerre. Chaque société d'excursion avait à cette époque pour tradition de s'approprier symboliquement un lieu particulier, un abri  et là un Pic qui s'élève à 280 mètres, le Pic de la Famille. 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    22 - Descente vers Callelongue 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    23 - Pointe Piazza à gauche et Pic de la Famille à droite 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    24 - Descente vers Callelongue avec vue sur les Lames

    Ce sentier # 5 jaune débouche sur le GR 51-98 sur lequel nous nous engageons à gauche. Nous passons au dessus de l’ancien Fortin des Goudes et croisons plusieurs autres sentiers, que nous laissons.

    Nous finissons notre randonnée en suivant le GR et commençons notre descente jusqu'au port de Callelongue, sans omettre de jeter un dernier coup d’œil au paysage qui s'étale devant nous et que nous ne qualifierons jamais assez de magnifique (Photo 25). 

    Escalier des Géants - Pas du Pin
    25 - Et une dernière pour la route ! - Splendide vue panoramique juste avant l'arrivée


  • Commentaires

    1
    frederic
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 11:58
    frederic

    bonjour bravo pour vos randonnées et vos photos des calanques

    Je m'adresse a vous car je voudrais effectuer l'ascension sommet de Marseilleveyre

    Je voudrais savoir s'il n'existe pas un parcours plus facile pour accéder au sommet sans passer par l'escalier des géants ou le pas du pin car je ne suis pas en capacité de faire cela

    Alors comme vous connaissez parfaitement ce secteur des des calanques(et tous les autres aussi certainement)pouriez vous m'indiquer un parcours plus simple  pour moi(enfin si ca existe)

     

    Merci d'avance pour votre réponse

    sportivement

     

    frederic

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 15:22

        Bonjour Frédéric

        Bien sûr que cela est possible. Avant tout, je vous recommande fortement de vous procurer, si vous ne l'avez pas déjà la carte IGN au 1: 15 000 "Les Calanques Parc National - Marseille-Cassis-La Ciotat".

        Plusieurs points de départ sont possibles. Prenons, par exemple un départ depuis le port de Callelongue. Après être passé devant le restaurant "La Grotte", continuez sur l'avenue des Pébrons. Au fond de l'avenue, prenez à gauche. Vous éviterez à droite le sentier # 1 vert et le sentier # 3 jaune (qui vous mènerait au passage difficile de l'Escalier des Géants) et vous vous engagez à votre gauche sur le GR 51-98. Après quelques centaines de mètres vous prenez à droite le sentier #1 rouge qui vous conduira directement au sommet de Marseilleveyre. Vous avez ainsi évité l'Escalier des Géants et le Pas du Pin. Pour le retour soit vous prenez le même chemin qu'à l'aller soit vous continuez sur le sentier #1 rouge, jusqu'au Col de la Selle. Ensuite descendre à droite par le sentier # 3 vert, jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre et ensuite vous récupérez sur la droite le GR 51-98 qui vous ramène à Callelongue.

        Depuis Callelongue, il y a bien sûr d'autres possibilités. Celle que je vous propose me parait la plus simple, mais elle n'engage que moi, ne connaissant évidemment pas votre niveau d'expérience.

        Bien à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :