• A la recherche du Dakota -2

    Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition 

    Fiche Technique

    Difficulté: Moyenne

    Temps:  4 heures environ 

    Distance: 7,9 Km


    Lors de notre dernière rubrique, nous vous relations la dramatique histoire survenue à un avion militaire dans le parc national des calanques (A la recherche du dakota-1).

    Rapide rappel des faits: En hiver 1946, un Dakota de la Royal Air Force, venant de Malaisie avec à bord des soldats récemment libérés de camps japonais, tentait de rejoindre Londres en survolant le massif des calanques. Malheureusement, à cause de très mauvaises conditions météorologiques, cet avion s'est écrasé au niveau du sommet de Marseilleveyre.

    Sur les 27 personnes présentes dans l'avion, uniquement 2 survécurent au crash dont John LINNEY qui réalisa un impressionnant acte héroïque, puisque malgré ses graves blessures il a réussi, après 7 heures de marche, de nuit sous la neige, à alerter les secouristes du port de Callelongue.

    Nous vous promettions de nous rendre, lors d'une de nos prochaines randos, à l'endroit même du crash, par les sentiers qu'avait empruntés John LINNEY.

    Chose promise, chose due.

    Evidemment, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions. En effet, et heureusement , nous n'avons été victimes d'aucun crash, il fait jour, la météo est parfaite, le soleil brille et nous connaissons les lieux. Enfin, nous cheminons en sens inverse du parcours suivi par John LINNEY, c'est à dire en partant de Callelongue et en remontant vers le sommet de Marseilleveyre.

    Il est aux alentours de 10h et nous voilà donc dans le petit port de Callelongue (Photo 1).  

    A la recherche du Dakota -2
    1 - Port de Callelongue

    Après être passés devant la brasserie que nous aurons l'occasion de retrouver à notre retour nous voilà sur "l'Avenue des Pébrons" (*), bordée, de part et d'autre, par des cabanons (Photo 2). 

    (*) Pebron vient de l'occitan et signifie "poivron" et plus familièrement ou de manière péjorative "Imbécile, idiot"

    A la recherche du Dakota -2
    2 - Avenue des Pébrons - Callelongue 

    Mettons quand même des bémols à ce que nous venons d'écrire. En effet, les cabanons marseillais sont des petites constructions modestes de pêcheurs, de plain-pied, où il fait bon vivre dans la bonne humeur et en toute simplicité. Cependant, il est admis que les cabanons sont généralement implantés loin du monde et dépourvus d'eau courante et d'électricité, or cela ne correspond pas à ce que nous trouvons à Callelongue.

    En revanche, bonne humeur et bon humour est bien ce que nous avons ici. Nous en voulons pour preuve les noms de l'avenue principale (Pébron) et d'une petite ruelle "Traverse du Muet" avec l'annotation "VoiX sans issue" (Photo 3).

    A la recherche du Dakota -2
    3 - Traverse du Muet

    On trouve aussi une amusante porte d'entrée, placardée avec toute une série d'affiches humoristiques (Photos 4, 5 et 6).

    A la recherche du Dakota -2
    4 - Porte "humoristique"

    A la recherche du Dakota -2
    5 - Humour encore

    A la recherche du Dakota -2
    6 - Humour toujours

    Au bout de cette avenue, nous nous engageons sur le GR 51 - GR 98 où une petite grimpette pas très difficile nous attend, puis nous croisons le Sentier # 1 rouge que nous empruntons (Photos 7 et 8).

    A la recherche du Dakota -2
    7 - Sur le Sentier # 1 rouge

    A la recherche du Dakota -2
    8 - Sur le Sentier # 1 rouge

    Après quelques minutes de marche sur ce sentier, nous pouvons apprécier, derrière nous une vue plongeante sur l'Avenue des Pébrons avec au sommet du pic rocheux, le Vieux Sémaphore récemment restauré (Photo 9) et devant, ce que les profanes nomment (en se demandant pourquoi ce nom étrange) "La tête du trou du chaT" (Photo 10). On comprend beaucoup mieux si on écrit "ChaS" avec un S puisque effectivement sur la droite du Rocher se trouve un trou traversant la falaise et rappelant le chas d'une aiguille.
    A droite nous avons ce que l'on peut considérer comme l'objet d'une addiction irrépressible de la part de notre photographe qui ne peut s'empêcher de photographier (sans doute pour la centième fois) les fameuses et il est vrai magnifiques "Lames du Rocher des Goudes" (Photo 11).

    A la recherche du Dakota -2
    9 - Vue plongeante sur l'Avenue des Pébrons et sur le Vieux Sémaphore

    A la recherche du Dakota -2
     10 - Tête du Trou du Chas

    A la recherche du Dakota -2
    11 - Et encore une vue panoramique des Lames du Rocher des Goudes

    En poursuivant sur le Sentier # 1 rouge nous tombons nez à nez avec une paroi plutôt verticale, bien équipée en pitons d'escalade, représentant sans doute un raccourci sur notre itinéraire, mais qui nous paraît "bien trop facile pour nous" (??) et que nous décidons d'ignorer (Photo 12).

    A la recherche du Dakota -2
    12 - Paroi "trop facile" (Hum !!)

    Nous voilà maintenant à une intersection entre le Sentier # 1 rouge et le Sentier # 3 jaune, partant de Callelongue, passant par "L'Escalier des Géants" et conduisant aux grottes de "St Michel d'eau douce" et de "l'Ermite" (Photo 13) (Grottes du Rocher St Michel).

    A la recherche du Dakota -2
    13 - Intersection des Sentiers # 1 rouge et # 3 jaune

    Nous poursuivons sur le Sentier # 1 rouge en montant dans le Vallon du Miougranier (Photo 14) et laissons le Pas du Pin sur notre gauche (Photos 15 et 16). 

    A la recherche du Dakota -2
    14 - Vallon du Miougranier
    A la recherche du Dakota -2
    15 - Pas du Pin

    A la recherche du Dakota -2
    16 - Pas du Pin

    Nous arrivons ensuite à un promontoire (Photos 17 et 18) nous permettant d'avoir une vue panoramique sur la vallée.

    A la recherche du Dakota -2
    17 - Vue du promontoire après le Pas de Pin

    A la recherche du Dakota -2
    18

    C'est ce lieu que nous choisissons pour casser la croûte et après nous être légèrement sustentés nous reprenons notre itinéraire en montagne Russe fait, comme souvent dans le massif des calanques, de descentes et de montées successives (Photos 19 et 20).

    A la recherche du Dakota -2
    19 - En marche vers le site du crash

    A la recherche du Dakota -2
    20 - En marche vers le site du crash

    Nous arrivons enfin à proximité du site où s'est écrasé le Dakota (Photo 21) et où se trouve le monument érigé à la mémoire des soldats disparus (A la recherche du Dakota -1). Nous devons cependant vous avouer ne pas vouloir donner trop de précisions sur la localisation exacte dudit monument, la raison étant qu'il est malheureusement toujours possible que certains peuvent éprouver le désir malsain de le dégrader ou de le salir.

    A la recherche du Dakota -2
    21 - Quelque part près du site

    Le monument commémoratif est une croix métallique, maintenant rouillée, construite avec des restes de l'avion (Photos 22 et 23). L'épave a évidemment maintenant disparue, mais il existe toujours quelques débris rassemblés autour de la croix (Photo 24), d'autres ayant malheureusement été subtilisés par quelques "vandales se disant collectionneurs".

    A la recherche du Dakota -2
    22 - Croix du Dakota en mémoire des disparus

    A la recherche du Dakota -2
    23 - Affiche déposée par la famille d'un disparu

    A la recherche du Dakota -2
    24 - Restes des débris de l'avion déposés au pied de la croix

    Ce monument, élevé en souvenir de ces jeunes soldats disparus un soir de janvier 1946 alors qu'ils tentaient de regagner leurs foyers après une longue période de détention dans des camps japonais, dans des conditions très dures, est particulièrement émouvant.

    Nous avons donc tenu notre promesse de refaire l'itinéraire emprunté par John LINNEY et on ne peut s'empêcher de penser à l'exploit qu'il a réalisé.

    En ce qui nous concerne, la randonnée n'étant pas terminée nous voilà repartis en direction du Sommet de Marseilleveyre et après quelques centaines de mètres plus haut nous arrivons près des ruines de la Vieille Vigie (*) (Photos 25 et 26). 

    (*) Cette Vigie date du XIIe siècle et a été beaucoup utilisée, jusqu'en 1814. Elle est ensuite devenue inutile après la construction du Sémaphore de Callelongue, lui même inutilisé actuellement.

    A la recherche du Dakota -2
    25 - Vue de la Vieille Vigie

    A la recherche du Dakota -2
    26 - Ruines de la Vieille Vigie de Marseilleveyre

    Au dessus de la Vigie, nous retrouvons le Sommet de Marseilleveyre (432 m) marqué par une Grande Croix, heureusement récemment nettoyée et surtout débarrassée de tous ses graffitis "ornementaux" (????) (Photo 27).

    A partir de ce sommet nous avons une des plus belles vues sur Marseille, les plages, le port, l'Archipel du Frioul et le Château d'If. Un panorama sur 360° magnifique !

    A la recherche du Dakota -2
    27 - Grande croix et vue panoramique de Marseille, des plages du port, du Frioul et du Château d'If

    Notre chemin du retour débute par une descente sur le Sentier # 1 bleu et après quelques passages légèrement délicats, nous arrivons au Col des Chèvres, maintes fois visité (Photo 28).

    A la recherche du Dakota -2
    28 - Col des Chèvres

    Nous poursuivons ensuite par le Vallon de l'Aigle (Photo 29) sur le Sentier # 5 jaune vers le Col Moutte (Photo 30).

    A la recherche du Dakota -2
    29 - Au dessus du Vallon de l'Aigle

    A la recherche du Dakota -2
    30 - Col Moutte

    Toujours sur ce Sentier #5 jaune, nous passons près de la Pointe Piazza (Au centre de la Photo 31) et retrouvons le GR 51 - GR 98 qui nous conduit tranquillement jusqu'au port de Callelongue où, est-il utile de le préciser, nous retrouvons "notre" Brasserie et ses délices avec Pietra pour l'un et eau minérale pour l'autre (Photo 32).

    A la recherche du Dakota -2
    31 - Retour vers Callelongue en passant devant la Pointe Piazza (au centre de la photo)

    A la recherche du Dakota -2
    32 - Garçon, une Pietra bien fraîche SVP  


    4 commentaires