• Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou

    22-11-2017 Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou

    Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition 

    Fiche Technique

    Difficulté: Moyenne

    Temps: 4 heures environ

    Distance: 9,5 Km

    “Ce n'est pas la destination mais la route qui compte.” Proverbe gitan

    En effet, ce n'est pas la première fois que nous nous rendons à ce fameux Belvédère "Titou Ninou" mais le chemin que nous prenons aujourd'hui est en partie nouveau pour nous. Cet endroit magnifique n'est connu que par les initiés car aucune carte ne mentionne son existence (peut être volontairement d'ailleurs) et comme vous allez le constater, le panorama est à couper le souffle.

    Ce n'est que par le bouche à oreille (et à voix basse) que passe l'information, un peu comme si vous demandiez à un Provençal de vous dévoiler l'existence d'une source: "Oh! peuchère, une source ça se dit pas".

    Le belvédère Titou Ninou est une sorte de balcon au dessus de la mer. Pourquoi ce curieux nom ? Il est dit qu'aux alentours de 1938 deux familles les Roux et les Chape y venaient en compagnie de leurs fils et fille, Titou et Ninou lorsqu'ils voulaient vraiment leur faire plaisir et se faire plaisir à eux même par la même occasion.
    Classiquement, la randonnée part de la calanque de Callelongue, puis le sentier des douaniers GR98, rejoint la calanque de Marseilleveyre. Ensuite par le Plan des Cailles, le Grand Malvallon et le Malvallon Sud on arrive au Belvédère.


    Aujourd'hui changement de cap, nous partons cette fois de la Campagne Pastré (Photo 1) située dans le 8 ème arrondissement de Marseille sur la route qui mène de La Pointe Rouge aux Goudes. Cette Campagne a été léguée à la Ville de Marseille par la Comtesse Lily Pastré. On trouve au cœur de ce parc trois bastides dont le Château Pastré (Photo 2) édifié en 1862, magnifique bastide provençale de pierres et de briques roses, qui a abrité l'ancien Musée de la faïence. 

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    1 - Départ Campagne Pastré

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    2 - Château Pastré Musée de la faïence

    Juste après avoir dépassé le Château nous bifurquons à gauche pour retrouver le sentier # 2 jaune qui s'engage dans le Vallon des Trois Gancets (Photo 3). Il est agréable, facile à monter et très boisé; on y trouve des pins d'Alep, des chênes verts, des genévriers et quelques arbousiers ornés de fruits rouges parfaitement comestibles (Un régal ! ..pour ceux qui les aiment).

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    3 - Vallon des Trois Gancets

    La pente va ensuite s'accentuer, pour arriver au pied d'un ressaut de rocher d'environ 4 mètres de hauteur, non équipé et qui s'il n'est pas une voie d'alpinistes nécessite quand même l'utilisation des mains (et des pieds aussi bien sûr) (Photos 4 et 5). Heureusement de bonnes prises sont à notre disposition.

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    4

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    5

    Nous voilà ensuite sur une corniche facile à passer mais, pour certains, peut être quelque peu "aérée" (Photo 6) pour atteindre plus haut un endroit surprenant.

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    6 - Corniche

    Il s'agit de la "Grotte Tunnel des Goélands" légèrement inclinée, creusée naturellement il y a plusieurs centaines de millions d'années par le passage d'une rivière dont les eaux devaient être particulièrement abondantes à cette époque. Nous prenons notre temps, Philippe surtout, pour prendre toute une série de photos de ce passage (Photos 7, 8, 9, 10 et 11).

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    7 - Grotte tunnel des Goélands

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    8 - Grotte tunnel des Goélands

    22-11-2017 Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    9 - Grotte tunnel des Goélands

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    10 - Grotte tunnel des Goélands

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    11 - Grotte tunnel des Goélands

    A sa sortie, nous retrouvons le sentier balisé en jaune qui nous conduit tranquillement à travers le Bois de la Selle à un carrefour de plusieurs chemins (Photo 12). En face le sentier # 1 rouge se dirige vers la calanque de Callelongue, à droite le sentier # 5 noir mène au Mont Rose et à gauche le sentier # 3 vert, que nous prenons, nous conduit au Col de la Selle.

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou 
    12 - Carrefour du bois de la Selle

    Arrivés à ce col, nous croisons le sentier # 1 bleu que nous prenons à gauche et qui se dirige vers le Sommet Ouest de l'Homme Mort et le Plateau du même nom. La montée est un peu rude et avec le vent soufflant assez fort il faut bien se couvrir (Photo 13).

    Une question, pourquoi ce nom aussi peu sympathique pour un endroit aussi grandiose ? L'histoire (ou la légende) dit qu'un jour un homme venant de Cassis est passé par là et voit au loin des chèvres et un berger adossé à un petit arbuste. Il le salue mais n'obtient pas de réponse, mais ne s'en offusque pas puisque les bergers ont la réputation de ne pas être très bavards. A son retour il le revoit mais ne reçoit toujours pas de salut. Quelques jours plus tard, intrigué il repasse par le même chemin, voit le même berger, s'en approche et a une explication pour ce silence.....il était Mort!

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    13 - Montée vers le sommet de l'Homme Mort

    Sur le plateau, pas très loin du sommet se trouve un très beau cairn qui marque un point important, le sentier menant à un lieu connu de beaucoup de randonneurs, "Les 3 Arches". Nous y sommes déjà allés et auront certainement l'occasion d'y retourner, l'endroit étant particulièrement intéressant. 

    Il n'est pas très confortable de marcher sur le plateau celui ci étant rempli de lapiaz et il faut prendre garde de ne pas se tordre une cheville. Nous nous rapprochons enfin de notre destination (Photos 14 et 15).

    22-11-2017 Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    14 -  Belvédère Titou Ninou

    22-11-2017 Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    15 - Belvédère Titou Ninou

    Et là Vlan! on en prend plein les yeux (Photo 16). Ce belvédère est comme un balcon dominant la mer mais un balcon qui n'est pas à conseiller à ceux qui ont peur du vide, impressionnant ! On voit au loin l’île Riou et devant l'île Plane qui pour l'histoire est l'île qui a servi de lieu de quarantaine pour le Grand Saint Antoine, ce funeste 3 mâts qui apporta la peste à Marseille en 1720.

    C'est évidemment cet endroit que nous choisissons pour notre casse croûte. En effet, on y trouve quelques pierres plates contre la paroi qui servent de bancs. On est par ailleurs à l'abri du mistral ce qui pour nous était particulièrement appréciable.

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    16 - Vue plongeante depuis le Belvédère Titou Ninou

    Bon, après environ 30 40 minutes il faut bien envisager de rebrousser chemin. Pour cela nous choisissons de passer par un sentier très "aéré" qui nous offre une vue splendide sur les calanques vers Cassis (Photos 17 et 20).

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    17 - Sur le sentier du retour  

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    18 - Sur le sentier du retour

    Sur le retour, nous passons devant un endroit qui nous laisse toujours un goût amer. Il s'agit du Pas Supérieur de la Melette, au fond du Cirque des Walkyries (Photo 21). Pourquoi amer ? Parce que nous n'avons jamais réussi à le passer (Cirque des walkyries). Je me souviens qu'un jour on voulait y aller et là on fait la rencontre d'un jeune freluquet qui nous examine de bas en haut, Philippe et moi, et nous sort cette phrase incompréhensible: "Pour vous, je pense que ça va pas le faire !"Pff, ces jeunes aucun respect !.

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    19 - Pas Supérieur de la Melette et Cirque des Walkyries

    Le reste du parcours est le même qu'à l'aller donc pas de photos si ce n'est cette magnifique vue de Marseille (Photo 20), montrant une fois de plus que notre terrain de jeu préféré est vraiment aux portes de notre ville.

    Campagne Pastré-Belvédère Titou Ninou
    20 - Vue de Marseille depuis le sentier du retour

    Quelle chance nous avons !!

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Février à 16:02

    Enfin un randonneur qui sait faire de belles photos ! Merci :-)

      • Vendredi 18 Février à 15:07

        Merci pour ce commentaire élogieux. C'est vrai que nous faisons de notre mieux pour faire connaitre et apprécier les merveilles de notre région et en particulier celles concernant nos chères calanques. Bien à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :