• St Baume - Pas de l'Aï

     St Baume - Pas de l'Aï

       Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition 

    Fiche Technique

    Difficulté:  Moyenne

    Temps: 5h environ

    Distance: 13 Km

    Pour une fois notre groupe a décidé cette fois de commettre une infidélité à nos calanques et nous nous sommes intéressés au Massif de la Sainte Baume (*), mais rassurez vous c'est pour mieux les retrouver.

    (*) Baume: Vient de Baumo, qui signifie grotte en provençal.

    La Sainte-Baume est une forêt domaniale millénaire, réputée et protégée depuis plusieurs siècles. C'est un des lieux religieux les plus anciens du monde occidental. Son nom vient de la présence d'une grotte qui a, dans la tradition chrétienne, été occupée par Sainte Marie-Madeleine pendant trente ans, après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer au 1er siècle et qui a évangélisé la Provence. Elle y vécut les  dernières années de sa vie en ermite.

    Après avoir garé notre automobile (surtout ne pas parler de "caisse", "bagnole" ou même voiture dixit Philippe) près de l'Hostellerie de la Sainte Baume nous nous dirigeons vers la grotte de Marie Madeleine par la voie royale (Photo 1). Après passage d'un petit pont en bois (Photo 2) nous prenons le sentier de droite, parfaitement ombragé.

    St Baume - Pas de l'Aï
    1 - Voie royale

    St Baume - Pas de l'Aï
    2 - Voie royale

    Ce sentier se nomme le "Sentier du Canapé" (Photos 3, 4, 5 et 6) (Ça ne s'invente pas). La flore y est très particulière et le contraste avec notre végétation méditerranéenne du bord de mer est saisissant. Les hêtres, les chênes et les pins sylvestres sont remarquables. L'humidité est omniprésente, le massif de la Sainte-Baume étant considéré comme le principal château d'eau de la région. Plusieurs rivières y prennent naissance en particulier l'Huveaune.

    St Baume - Pas de l'Aï
    3 - Sentier du Canapé

    St Baume - Pas de l'Aï
    4 - Sentier du Canapé

    St Baume - Pas de l'Aï
    5 - Sentier du Canapé

    St Baume - Pas de l'Aï
    6 - Sentier du Canapé

    Au bout de ce sentier se trouve la Grotte de Marie-Madeleine (Photo 7) à laquelle on accède par un escalier de 150 marches et que nous prenons bien sûr le temps de visiter.

    St Baume - Pas de l'Aï
    7 - Entrée de la grotte de Marie Madeleine

    Après quelques lacets, nous arrivons au Col du Saint Pilon (Photo 8). Le franchissement de la ligne de crête offre un contraste saisissant avec ce que l'on avait avant; la flore est totalement différente. Nous prenons ensuite, sur la gauche, le GR 9 (Photo 9) qui parcourt les crêtes vers l'est. 

    St Baume - Pas de l'Aï
    8 - Col de Saint-Pilon

    St Baume - Pas de l'Aï
    9 - GR9

    Nous suivons ce GR 9 qui passe au "Faux jouc de l'aigle" (Photo 10) et à la "Croix des Béguines" (Photos 11 et 12). A l'ouest nous admirons le Pic de Bertagne qui est le pic le plus haut des Bouches du Rhône.

    St Baume - Pas de l'Aï10 - Faux Jouc de l'aigle

    St Baume - Pas de l'Aï
    11 - Croix des Béguines

     

    St Baume - Pas de l'Aï
    12 - Croix des Béguines

    Nous arrivons sur un plateau où nous faisons la connaissance d'amies (Photos 18 et 19) sauf que le chef du clan ayant probablement peur qu'on lui pique ses copines s'avance vers nous menaçant (Photo 20). Alors après une brève analyse de la situation nous décidons de prendre notre courage à deux mains et.....de ne pas insister.

    St Baume - Pas de l'Aï
    13 - Rencontre amicale

    St Baume - Pas de l'Aï
    14 - Rencontre amicale

    St Baume - Pas de l'Aï
    15 - Le chef se rebiffe

    Nous descendons jusqu'au Pas de Villecroze et nous laissons le GR 9 à droite pour suivre le sentier qui part vers la falaise au Nord, balisage rectangle jaune. Nous repérons la brèche du Pas de l’Aï, marquée par un cairn (balisage jaune), et nous rejoignons le petit vallon par un escalier naturel. Les premiers mètres sont un peu difficiles faites attention (Photos 16 et 17).

    St Baume - Pas de l'Aï
    16 - Pas de l'Aï

    St Baume - Pas de l'Aï
    17 - Pas de l'Aï

    On retrouve assez rapidement un petit sentier (le Sentier Merveilleux) qui vous ramène dans la forêt. La descente est assez longue, mais elle se fait tranquillement à travers cette forêt. Nous suivons ce sentier qui descend en lacet jusqu'à un gros arbre mort très remarquable (Photos 18 et 19), prenons le chemin qui part sur la gauche et le suivons pendant environ 4 km.

    St Baume - Pas de l'Aï
    18 - Carrefour de l'arbre mort

    St Baume - Pas de l'Aï
    19 - Carrefour de l'arbre mort

    Plus bas, nous arrivons au carrefour des "Trois chênes", puis un peu plus loin nous retrouvons le parking et notre automobile.

    Avant de prendre notre route pour Marseille nous nous sommes reposés à l'auberge située à côté du parking où une petite bière particulièrement appréciée s'est imposée à nous.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :