• Madrague-Beouveyre-Col Moutte

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte

    Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition 

    Fiche Technique

    Difficulté:  Moyenne

    Temps: 4h environ

    Distance: 6.3 Km

    Aujourd'hui notre randonnée débute du parking situé à la Madrague de Montredon  (terminus bus 19) vers 9h30 et va nous conduire, Philippe et moi, du pire vers le meilleur.

    Pour commencer, le point météo: ciel bleu, température de 15°C au début puis autour de 20°C par la suite.

    Alors, pourquoi le pire?
    Parce que dès le début, nous empruntons le Sentier # 5 noir et passons à côté des vestiges de l'ancienne usine chimique de plomb, d'arsenic, de mercure et d'autres métaux tout aussi sympathiques (Photo 1). Certes, la vue sur le petit port de la Pointe Rouge et des plages de Marseille est néanmoins très belle (Photo 2).

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    1 - Cheminée de la vieille usine de plomb

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    2 - Vue de la Pointe Rouge

    Je dois tout de même vous avouer qu'à cet instant j'ai ressenti une certaine fatigue et j'aurais préféré rester couché. Les mauvais esprits vont sans doute penser qu'à Marseille on préfère la position horizontale et bien ils ont raison puisque, même si vous allez trouver la transition un peu facile, ici les cheminée aussi sont couchées (Photos 3 et 4).

    Cette cheminée couchée ou rampante (très belle construction) amenait les fumées toxiques de l'usine vers le sommet du massif. Avant cette cheminée se trouvaient des  chambres de condensation (Photo 5).

    Le site dans son ensemble est intéressant mais malheureusement il persiste des traces non négligeables de pollution et, courageux mais non téméraires, nous décidons de ne pas trop nous y attarder.

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    3 - Cheminée couchée

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    4 - Intérieur de la cheminée vers le haut

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    5 - Chambres de décantation

    Maintenant le meilleur.

    Nous poursuivons sur le Sentier # 5 noir avec là encore des vues magnifiques de la Pointe Rouge et de Marseille (Photo 6) et arrivons à un carrefour de plusieurs sentiers. Nous croisons le Sentier # 1 vert menant au Pas de la Cabre (qui devrait normalement être l'objet d'une prochaine rando) et le Sentier # 1 marron en direction du Sommet de Beouveyre.  C'est ce dernier que nous décidons aujourd'hui de prendre avec comme objectif de visiter une "Roche Percée", parfaitement identifiée sur la carte mais que........ malheureusement nous n'avons pas trouvée (une prochaine fois peut être). 

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    6 - Vue de plus haut de la Pointe Rouge

    Cela nous a quand même permis d'avoir une belle vue plongeante sur le fameux "Pas de la Cabre" (Photo 7) et sur le "Col des chèvres" (Photo 8). En montant, nous rencontrons (le monde est petit) un groupe de randonneurs avec, parmi eux, un collègue de la Faculté de Pharmacie.

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    7 - Vue plongeante sur le Pas de la Cabre

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    8 - Vers Beouveyre- Col des chèvres

    Nous arrivons au sommet de Beouveyre et avec le ciel limpide qui nous a accompagné tout au long de cette randonnée nous avons une vue panoramique impressionnante sur, d'une part, Les Goudes, l’île Maïre et le Phare de Planier (Photo 9) et, d'autre part, sur  Marseille avec les Iles du Frioul, la Madrague Montredon, la Pointe Rouge, les Plages et même le Stade Vélodrome "Allez l'OM" (Photo 10). Que l'on ait une superbe vue de cet endroit n'est en soit pas surprenant car nous rappelons à tous les "Estrangers " de la Région que Beouveyre veut littéralement dire en provençal "Beau-voir", "Belle vue" ou "Belvédère".

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    9 - Vue de Beouveyre

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    10 - Panorama depuis Beouveyre

    C'est à partir de ce point culminant que nous décidons de prendre notre chemin du retour en descendant vers le Col Moutte (Photos 11 et 12) et le Vallon du Piadon (Photo 13).

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    11 - Col Moutte

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    12 - Col Moutte

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    13 - Vers le Vallon du Piadon

    En cherchant un endroit agréable pour casser la croûte, tache ô combien difficile, car des endroits agréables il y en a beaucoup, nous tombons sur un filon d'Aragonite avec des cristaux superbes (Photo 14). Je vous laisse apprécier la vue que nous avions de notre "coin pique nique" (Photo 15).

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    14 - Cristaux d'Aragonite

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    15 - Les Goudes - Ile Maïre - Tiboulen de Maïre

    Nous nous dirigeons ensuite vers le sentier de grande randonnée GR51 (Photo 16).

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    16 - Descente vers le GR51

    En suivant ce GR51 nous arrivons à un ressaut rocheux, le "Pas Edgard Garrigue" (Photo 17) nommé ainsi par les Excursionnistes Marseillais en honneur d'un de leur ancien secrétaire général.

    C'est un petit passage d'escalade qui, dans le passé, devait être relativement difficile, mais son aménagement facilite désormais considérablement sa traversée.

    Ceux qui le désirent ont même la possibilité d'utiliser un "itinéraire bis" contournant complètement ce passage mais cela nous semble sans intérêt car réellement "trop facile".

    Madrague-Beouveyre-Col Moutte
    17 - Pas Garrigue

    Ce Pas Garrigue se situe en contrebas du Sentier du Président que nous empruntons maintenant.

     Nous rejoignons notre parking vers 13h30.

    C'était finalement une randonnée très sympathique mais que je trouve un peu facile.... pour nous, même si Philippe va certainement penser que j'ai les "chevilles qui gonflent".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :