Vers une grotte au pied du Mont Puget

Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition

En parcourant nos archives, nous sommes tombés sur la description d'une randonnée dans les calanques que nous avions passée sous silence et qui, sans être exceptionnelle, permet tout de même de proposer quelques belles images intéressantes.

Nous sommes en hiver, il fait froid et la présence d'un fort mistral, permet certes d'avoir un ciel dépourvu de nuages, mais accentue passablement la sensation de fraîcheur.
    Notre objectif était de découvrir et de visiter une grotte nommée "Grotte de l'oasis". Avouons tout de suite que ce jour là, nous ne l'avons pas trouvée. Nous l'avons finalement dénichée lors d'une autre rando (Abri de l'oasis-couloir du candelon), avec d'ailleurs quelque déception car il ne s'agit pas vraiment d'une grotte mais plutôt d'un "abri" sous une falaise, de taille très modeste d'environ 4 mètres de large.

Le départ se fait du parking situé devant l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille Luminy (Photo 1).

1 - Départ du campus de Luminy

Nous débutons par le Sentier # 6 bleu, connu aussi sous le nom de "Sentier de découverte", jusqu'au Col de Sugiton. Nous prenons ensuite le GR 51-98 (balisage rouge et blanc), qui à ce niveau est combiné avec les Sentiers # 6 jaune et # 6 vert et arrivons à la bifurcation conduisant, à gauche, au Col de la Candelle (Photo 2).

2 - Bifurcation vers le Col de la Candelle (A droite sur la photo)

Dans la montée nous rencontrons un grand cairn bien connu (Photo 3) indiquant le croisement avec le Chemin Noir du CAF qui mène, à droite, à l'Abri de l'Oasis.

3 - Grand cairn marquant l'intersection entre le GR et le chemin noir du CAF

Nous continuons de grimper sur le GR 51-98 pour aboutir à l'ancien chemin de douane, appelé "Sentier des Treize Contours", mais qui est en réalité la continuation du GR.

En cheminant sur ce sentier, nous remarquons, au pied de la falaise située sous le Mont Puget, la présence d'une grotte (Photo 4) et sommes persuadés (à tort) qu'il s'agit de celle que nous recherchons.

Vers une grotte au pied du Mont Puget
    4 - Est ce la grotte que nous recherchons ?

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres sur le GR et descendu un ressaut rocheux, nous prenons, à gauche, une piste non répertoriée sur nos cartes, mais sur laquelle nous rencontrons plusieurs cairns, certains portant le sigle "A" (*), apposé par les grimpeurs et signalant que l'on se dirige vers des voies d'escalade (Photos 5 et 6).

(*) Les sigles A, B ou C indiquent le nombre de voies d'escalade que l'on a devant soi: "A" nombre de voies inférieur à 20, "B" nombre de voies compris entre 20 et 40, "C" nombre de voies supérieur à 40.

5 - Cairn indiquant la présence d'un sentier

6 - Cairn portant le sigle A indiquant la direction d'un sentier menant à des voies d'escalade

En montant sur cette piste, assez rude car principalement constituée d'éboulis (Photo 7), nous nous dirigeons vers un contrefort rocheux situé au pied du Mont Puget.

7 - Piste menant vers le Mont Puget

Arrivés au sommet de ce contrefort, encore une déconvenue car nous ne retrouvons pas la grotte vue précédemment, mais qu'à cela ne tienne, nous ne sommes finalement aucunement déçus car le panorama qui nous attend est splendide.

Tout d'abord, nous découvrons un très bel assemblage artistique de pierres (Photo 8).

8 - Très belle composition artistique

Nous avons également une merveilleuse vue sur le Vallon de l'ours (Photos 9 et 10) et sur les îles de l'archipel de Riou (Photo 11), avec, au centre de la photo, la piste permettant d'accéder au Belvédère de Sugiton (*).

(*) Le Belvédère de Sugiton :Bien connu des familles marseillaises, perché à 250m d'altitude dispose d'une table d'orientation et offre une vue imprenable.

9 - Vue du Vallon de l'Ours

10 - Vue du Vallon de l'Ours

11 - Archipel de Riou et sentier menant à "La Tour d'Orient"

Malgré le froid saisissant et pour admirer le paysage, nous choisissons ce "nid d'aigle" pour casser la croûte (Photos 12 et 13).

12 - Coin casse croûte et narrateur gelé

13 - Photographe, photographié, gelé lui aussi

Après une courte pause et ayant, évidemment, constaté que notre "grotte cible" se trouvait au pied de la falaise, et non au sommet, nous décidons de redescendre sur le Sentier # 6 jaune et vert (Photos 14 et 15) et de rebrousser chemin.

14 - Vues du Sentier # 6 et de la Grande Candelle

15 - Vers le Sentier # 6 et cairn sur la descente

Assez rapidement nous apercevons la grotte (Photo 16) et prenons un petit sentier, non répertorié, pour s'en approcher (Photo 17).

16 - "Notre grotte" en vue

17 - On y est presque

Alors là, de sérieux problèmes se posent à nous. En premier lieu, nous constatons que cette grotte n'était pas celle que nous recherchions et ensuite, si cette grotte est, sur certaines cartes, matérialisée par un petit point, elle ne porte aucun nom. Ainsi, nous décidons, à la majorité des membres présents (nous étions 2), de la baptiser "Grotte B-B" (pour Bernaud-Barra) parce que comme on dit à Marseille: "Nous, on craint dégun".

Cette grotte B-B est de taille modeste (Photo 18), mais il est possible d'y pénétrer.

18 - La grotte B-B

De l'intérieur nous avons une vue intéressante, sur le Cap Morgiou et sur la Grande Candelle (Photos 19, 20 et 21).

19 - Vue depuis l'intérieur de la grotte - Le cap Morgiou

20 - Vue depuis l'intérieur de la grotte - La Grande Candelle

21 - Vue depuis l'intérieur de la grotte - Le cap Morgiou et la Grande Candelle

La visite (rapide) de la grotte terminée, nous reprenons le chemin emprunté à l'aller, disons au revoir à Notre grotte, à la Grande Candelle (Photo 22) et au Cap Morgiou (Photo 23), puis rejoignons le parking de Luminy.