-
Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
Fiche Technique
Difficulté: Moyenne avec des passages difficiles
Temps: 5 heures environ
Distance: 12.5 Km
Le départ se fait du parking situé devant la Faculté des Sciences, sur le campus universitaire de Luminy. Dès le franchissement de la barrière (Photo 1) délimitant l'entrée du Parc des calanques, nous empruntons le Sentier # 6 bleu qui se dirige vers le Col de Sugiton.
1 - Entrée du Parc sur le Campus de LuminyArrivés à ce col, nous bifurquons sur la gauche pour prendre le Sentier # 6a rouge que l'on connait aussi sous le nom de "Chemin du Centaure" (*) (Photo 2), et avons devant nous le Mont Puget, soutenu par les Falaises de Luminy (Photo 3).
(*) D'où vient ce nom Centaure ? Même pour des marseillais, réputés pour leur galéjade, il est difficile d'imaginer la présence de cet hybride homme-cheval dans les calanques. Une autre explication, plus probable, est que ce nom ait été donné en souvenir du propriétaire des lieux qui parcourait systématiquement son domaine à cheval et semblait ne faire qu'un avec sa monture.
2 - Chemin du Centaure et Mont PugetNous montons ce sentier et après quelques centaines de mètres, nous découvrons bientôt l'Aiguille Guillemin (*), bien détachée de la falaise (Photos 4 et 5). Il ne faut pas manquer, à droite, la bifurcation en écharpe qui permet d'atteindre le pied du couloir de l'Aiguille.
(*) L’Aiguille Guillemin a été baptisée ainsi, en hommage à M. Guillermin (en réalité avec un "r", erreur sur les cartes IGN) mort en gravissant l’Aiguille des Drus, dans le massif du Mont Blanc en 1929.
5 - Sentier Frager et Aiguille GuilleminNous remontons ensuite ce couloir, appelé "Sentier Frager", qui borde l'aiguille et continuons notre progression vers la brèche située en amont, sur le plateau qui la domine. Depuis cette brèche, on peut apprécier le raide chemin parcouru (Photos 6 et 7).
6 - Couloir de l'Aiguille vu du sommet
7 - Couloir de l'Aiguille vu du sommetLa sortie de l'Aiguille Guillemin se poursuit, sur le plateau, en passant successivement devant trois cairns importants, aussi bien du fait de leur localisation que de leur taille.
Le premier (Photo 8), se situe à la sortie de la brèche et marque parfaitement la descente du couloir pour les randonneurs venant du Mont Puget.
8 - Grand cairn marquant le début du plateau ou de la descente du couloirNous poursuivons sur le Sentier Frager qui contourne, tranquillement, le Mont Puget et arrivons à un 2ème grand cairn.
Celui là (Photo 9) se situe à l'intersection entre le Sentier Frager (à droite sur la photo) et le Sentier # 6a vert pointillé (ex 6b sur les anciennes cartes IGN) (au centre de la photo) qui marque la direction à suivre pour ceux voulant se rendre au sommet du Mont Puget. Nous n'y allons pas aujourd'hui mais lors d'une précédente rando (Mont Puget - Aiguille Guillemin), nous avons pu constater que ce sommet culminant des Calanques (563 mètres), offre une magnifique vue à 360° sur l'ensemble du massif, sur la ville de Marseille et au loin, sur la Sainte Baume.
9 - Grand cairn à l'intersection des Sentiers Frager et 6a vert pointilléA partir de ce 2 ème grand cairn nous tournons à gauche sur le sentier en pointillé vert qui part en direction du Grand Estret.
De là nous apercevons, au loin, le magnifique 3 ème grand cairn d'environ 2m50 de hauteur (Photo 10), avec sa forme conique presque parfaite, édifié par des randonneurs sans doute artistes.
10 - Majestueux cairn à l'extrémité de la Crête de l'EstretNous empruntons ensuite, vers l'est pendant quelques centaines de mètres, le Sentier # 6 jaune qui descend vers la ruine du refuge Félix Roche (*) (Photo 11) et le Puits du Cap Gros (Photo 12), toujours utilisé à ce jour. Il est équipé de son seau, accroché à l'extrémité d'une corde, et il est possible d'y puiser une l'eau, fraîche et très claire. Bien que d'aucun prétendent que cette eau est potable, nous ne nous sommes pas aventuré à la boire ne sachant pas si certains farceurs, n'auraient pas eu l'idée d'y jeter des produits "bizarres" qui auraient pu nous conduire à voir des éléphants roses ou à nous croire dotés d'ailes.
(*) Ce refuge Felix Roche fut restauré par Yves Azémas (constructeur du pittoresque abri du même nom, près du Belvédère d'En Vau ) (Abri Azémas), mais malheureusement n'est aujourd'hui plus qu'une ruine.
Plus loin, nous prenons le Sentier # 6 rouge, plein sud, qui conduit vers le Cap Gros. Le panorama est splendide avec devant, les falaises du Devenson et au fond, le Cap Canaille (Photos 13 et 14).
13 - Vue panoramique depuis la fissure du Cap Gros
14 - Vue panoramique depuis la fissure du Cap GrosNous arrivons à un endroit appelé à juste titre "Les Escaliers", étroit sentier taillé dans la roche (Photos 15, 16 et 17) et qu'il faut descendre.
15 - Les "Escaliers" du Cap Gros
16 - Les "Escaliers" du Cap Gros
17 - Les "Escaliers" du Cap GrosNous choisissons le bas de ces escaliers pour notre casse croûte en compagnie d'un ami du coin (Photo 18) et avec devant nous les Lames du Cap Gros (Photos 19 et 20) qui ressemblent aux écailles dorsales d'un Stégosaure, nonchalamment allongé au soleil.
D'ailleurs, après nous être rapidement sustentés, Cro Magnon Philippe, ayant repris des forces (peut être aussi avait-il bu de l'eau du puits mentionné plus haut) s'est senti des velléités pour terrasser le paisible dinosaure (Photo 21).
21- Cro Magnon sur le dos du dinosaureNous reprenons notre rando sur le Sentier # 6 rouge et rejoignons le GR98-51, pratiquement au haut de l’impressionnant et raide ravin du Val Vierge (Photo 22), qui plonge, plusieurs centaines de mètres plus bas, vers la mer au niveau de la calanque de l'Œil de Verre en passant par la "délicate" Cheminée du Diable (Couloir du Candelon-Cheminée du Diable).
22 - Vue plongeante sur le Val Vierge, avec tout en bas la calanque de l'Œil de VerreEn poursuivant sur le GR, nous arrivons, sans trop de difficulté, au niveau du Col de la Candelle (Photos 23 et 24). Nous avons devant nous la Grande Candelle (*), un sommet qui a, parait-il, une forme de chandelle (??) et son petit frère le Candelon (*).
(*) Candelle: vient du provençal chandelle. Candelon, petite chandelle en provençal.
23 - Grande Candelle vue du Cap GrosLe Col de la Candelle offre un magnifique point de vue sur le massif des calanques. La vue plongeante est particulièrement aérienne sur la Calanque des Pierres Tombées (interdite à la randonnée), le "Torpilleur" de la calanque de Sugiton, le Cap Morgiou avec, à sa pointe, les vestiges d'une batterie napoléonienne et au fond, l'archipel de Riou et de l’île Plane (Photo 25).
25 - Vue panoramique depuis le Col de la CandelleLa Grande Candelle est le premier sommet du Massif des Calanques à avoir officiellement été escaladé, en 1879, par le consul d'Angleterre à Marseille Frank Mark. C'est un site d'escalade particulièrement renommé et l’arête ouest (arête de Marseille) est l'une des grandes voies classiques des Calanques. Elle a été immortalisée par une photo de Gaston Rebuffat et désormais par Philippe.
En ce qui nous concerne, l'escalade est certes à cent mille lieux de notre portée, mais nous avons réussi à grimper le petit rocher à la base de la Grande Candelle, ce qui nous a permis d'avoir un point de vue que nous n'avions encore jamais eu sur le Couloir du Candelon (Photos 26 et 27).
Evidemment, les vrais alpinistes qui liront (peut être) ces lignes auront du mal ....à s'arrêter de rire (Pas grave !).
26 - Couloir du Candelon vu depuis la Grande Candelle
27 - Couloir du Candelon vu depuis la Grande CandelleLa dernière partie suit le GR98-51 qui porte ici le nom de "Sentier des Treize contours". C'est un ancien chemin de douane (et sans doute des contrebandiers), en balcon, parfois exposé mais bien agréable à parcourir, avec cependant quelques descentes dans des éboulis où il faut être prudent. Il offre une vue saisissante de la Grande Candelle et du Candelon (Photo 28).
28 - La Grande Candelle et le Candelon depuis le Sentier des Treize ContoursToujours par ce même sentier, nous descendons vers le Col de Sugiton et passons devant un très beau cairn (Photo 29) qui marque le point de départ d'un Chemin Noir du CAF conduisant à l'Abri de l'Oasis et au Couloir du Candelon (Abri de l'oasis-Couloir du Candelon) .
29 - Cairn à l'intersection du Sentier des 13 Contours et du Chemin noir du CAFNous rejoignons enfin notre point de départ par le Sentier # 6 bleu.
votre commentaire