-
Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
Fiche Technique
Difficulté: Moyenne
KM
Durée de marche effective
Dénivelé positif cumulé (mètres)
8,8
4 h 10
414
N'oubliez jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.
Si l'on considère les œuvres d'artistes célèbres, elles peuvent souvent être classées par période. Ainsi, Picasso a bouleversé l'art du XXème siècle en passant par une Période Bleue, une Période Rose et une Période Surréaliste. De même Gauguin s'est illustré dans sa Période impressionniste, sa Période Arlésienne puis sa Période Polynésienne.
En ce qui nous concerne, après être passés par une Période "Grottes" nous voilà actuellement dans une Période "Arches". Heu! Là en écrivant ces lignes, le doute m'envahit, nous considérons nous comme des artistes ? Peut être pas, mais...., peu importe. La semaine dernière, c'était par exemple les "Arches des Cailles". En remontant un peu plus dans le temps, il y a eu "Les Arches de La Ciotat" et encore un peu avant les fameuses "Trois Arches" du Malvallon Médian.
Aujourd'hui nous voilà partis à la découverte de "l'Arche de Morgiou" connue aussi sous le nom de "Roche Percée de Morgiou".
Il est 10 h 11, nous garons notre voiture sur le parking du campus universitaire de Luminy et empruntons, encore une fois, le Sentier # 6 bleu qui se dirige vers le Col de Sugiton. Avant d'arriver à ce col, nous prenons une bifurcation à droite nous permettant de trouver le Sentier # 6a jaune (pointillé) menant au col des Escampons (*) (Photo 1).
(*) Le nom Escampon vient du fait que dans les environs se trouve la Prison des Baumettes qui n'a pas toujours été aussi sûre que maintenant. Il est dit que les prisonniers qui s'en évadaient empruntaient le Vallon des Escampons, "Escamper" voulant dire Echapper en provençal. Amusant !
Nous avons eu maintes fois l'occasion de parcourir cet itinéraire en direction de la belle Calanque de Morgiou qui présente une petite difficulté, la descente d'un raide ressaut rocheux qu'il faut aborder avec prudence. Fort heureusement le passage, est maintenant beaucoup facilité par la présence d'une chaîne, solidement arrimée au rocher.
L'arche qui nous intéresse aujourd'hui est située en contrebas du Sentier # 6a jaune, entre le col des Escampons et le passage "enchaîné" ci dessus décrit. Pour l'atteindre, deux écoles s'opposent. L'une suggère de partir du port de Morgiou et de grimper par des chemins en éboulis, plus ou moins identifiables, l'autre propose d'y accéder directement depuis le sentier où nous nous trouvons. C'est cette deuxième option que nous choisissons. Le problème, c'est qu'aucun sentier menant à cette arche n'est répertorié sur notre carte. En cherchant bien, nous finissons par identifier une vague sente sur la droite. Fort heureusement, très vite nous constatons que des randonneurs ont eu l'excellente idée de jalonner le sentier par toute une série de cairns nous indiquant parfaitement la direction à suivre.
Nous descendons une trentaine de mètres en contrebas sur ce chemin bordé par des yeuses, des pins et des romarins en fleurs, particulièrement odorants et visités par des insectes gourmands. Toujours guidés par des cairns, nous suivons le sentier qui permet de contourner la falaise par la droite et, à travers les branches, nous voyons enfin se dessiner l'Arche, particulièrement photogénique (Photo 2). L'approche est maintenant facile et cela nous donne l'occasion d'admirer, au travers de l'Arche, un splendide panorama et notamment une très belle vue du Cap Morgiou (Photo 3).
2 - Nous approchons de l'Arche
3 - Arche, versant Ouest avec vue sur le Cap MorgiouIl est aisé de passer de l'autre côté de ce pont naturel et la vue que nous en avons est tout aussi belle (Photo 4) à tel point que nous n'avons pas résisté au plaisir de poser, pour quelques photos, au centre de cette curiosité de la nature (Photos 5 et 6).
Du côté où nous sommes maintenant, se trouve une sorte de petite corniche confortable longeant, pratiquement à l'horizontale et sur une centaine de mètres, le pied de la falaise (Photo 7). Nous nous y engageons, ce qui nous donne l'opportunité de contempler l'ensemble de la falaise, formant un cirque rocheux, avec à son extrémité, notre nouvelle amie, l'Arche (Photo 8). Très beau!
8 8 - Vue panoramique du cirque rocheux et de l'Arche
Le deuxième objectif de notre randonnée était le petit port de pêche de Morgiou, situé au fond de la calanque du même nom. Pour cela, deux possibilités: soit faire demi tour, et remonter le sentier utilisé à l'aller pour rejoindre le Sentier # 6a jaune pointillé, soit descendre directement au port par des sentiers plus "sauvages". Après un vote à la majorité (un peu difficile lorsque l'on est deux), nous optons, là encore pour la deuxième solution.
Le chemin emprunté est quelque peu délicat car parsemé de petits gravillons qui le rendent glissant. Cependant, le spectacle est très beau avec ici aussi des pins, des petits chênes kermès et surtout des romarins qui, avec leurs petites fleurs blanches, font un peu penser à un tableau impressionniste (Photo 9) (Tiens? encore les impressionnistes déjà évoqués au début du commentaire).
Nous voilà maintenant arrivés dans Morgiou qui est avec Sormiou et Marseilleveyre l'une des seules calanques habitées. Il s'agit d'un petit port de pêche typique encore en activité avec un bar restaurant ; c'est un petit paradis pour les chanceux qui y ont un petit cabanon (certains sont habités à l'année) (Photos 10, 11).
10 - Petit port de pêche de MorgiouD'un point de vue historique, il faut savoir que la grotte Cosquer avec ses parois entièrement recouvertes de peintures et de gravures rupestres (entre - 27 000 et - 19 000 ans) est située dans une crique à l'extrémité du Cap Morgiou. Son entrée est aujourd'hui à 37m sous le niveau de la mer.
A gauche du port, lorsqu'on est face à la mer, se trouve une série de marches taillées dans la pierre avec un panneau portant l'inscription "Escaliers Louis XIII" (*) (Photo 12).
(*) Petit point "Histoire". Pourquoi cette inscription ? Parce qu'en novembre 1622 le roi Louis XIII était en visite à Marseille et pour lui faire plaisir les pêcheurs marseillais avaient organisé, en son honneur, une "Madrague" à Morgiou. C'était simplement pour faciliter le débarquement de ce (Triste) Sire que ces escaliers ont été taillés (???). Pourquoi triste ? Parce qu'une "Madrague" était une pêche, certes utilisée dans l'antiquité mais inimaginable de nos jours, consistant à harponner des dizaines de pauvres thons, bien immobilisés dans des filets et ramenés près des rochers. Pour passer le temps, le roi s'en est donné à cœur joie. Barbare !
12 - Marches d'escalier taillées dans la rocheC'est sur ces "nobles escaliers" que nous prenons notre casse croûte et fort heureusement, je n'avais pas opté pour une "salade de tomates au thon", elle me serait restée sur l'estomac.
Après cette pause nous prenons le Sentier # 6 rouge, à gauche de la calanque et nous arrivons sur une petite plage de galets où un tronc d'arbre prend la pose et nous demande gentiment de l'immortaliser par une photo (Photo 13).
Nous poursuivons sur ce sentier avec devant nous un magnifique panorama (Photo 14). En haut, à gauche de la photo, on voit parfaitement la Grande Candelle, séparée de son Candelon par une faille, le fameux "Couloir du Candelon" que nous avons gravi plusieurs fois. Au loin on peut aussi apercevoir le Bec de l'aigle.
13 - Plage de galets à la sortie de Morgiou
14 - Vue panoramique depuis le sentier vers SugitonLa randonnée se poursuit tranquillement jusqu'à un passage, considéré par certains comme délicat, et par d'autres, de manière peut être un peu excessive comme dangereux (Photo 15). Il s'agit d'une cheminée assez verticale, qui fut dans le passé, mais plus de nos jours, équipée d'une chaîne. Nous mêmes qui ne sommes pas férus d'escalade pouvons la passer sans problème à condition, bien évidemment, de prendre le temps de bien repérer les appuis.
15 - "Cheminée montante" vers SugitonNous voilà maintenant arrivés près de la calanque de Sugiton (Photo 16). La petite île située à quelques brasses du rivage, appelée le "Torpilleur" car elle ressemble à un navire militaire est vraiment caractéristique de l'endroit.
16 - Calanque de Sugiton et "Torpilleur"Nous retrouvons les quelques rochers faciles à passer à l'aide d'une chaîne et de l'échelle métallique (Photo 17) permettant de descendre les derniers mètres pour atteindre la petite plage avec son eau fraîche et translucide, particulièrement appréciée, les jours de forte chaleur.
17 - Chaîne et échelle métallique en descendant vers la plage de SugitonLe retour se fait en remontant le Vallon de Sugiton par le Sentier # 6b rouge (pointillé) et nous atteignons notre parking vers 14h30.
votre commentaire