-
Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
Fiche Technique
Difficulté: Moyenne
Temps: 5 heures environ
Distance: 5.3 Km
Aujourd'hui 7 Novembre, force est de constater que l'été est terminé. Certes, le ciel est bleu, mistral oblige, mais le thermomètre tournant autour de 15°C ce n'est pas un temps à nous mettre, nous les gars du Sud, dans ce qui pourrait s'apparenter à la Sibérie. C'est la raison pour laquelle je vais plutôt vous inviter à partager avec nous une randonnée réalisée le 28 septembre autour de la calanque de Sormiou (*) où nous avions bien sûr un ciel bleu mais également une température parfaite.
(*) Sens : "sor-miou" = source-bonne
Départ des Baumettes, non pas de la fameuse prison mais du parking situé non loin de là. Nous empruntons le sentier rouge qui nous conduit au col des Baumettes et arrivés au sommet, nous descendons, sans trop de difficulté vers la calanque de Sormiou. Cette calanque est sans doute la plus connue et la plus fréquentée des marseillais. C’est l’une des deux calanques habitées, avec ses fameux cabanons et dispose d’un petit port. Il faut noter que bien qu'il n'y ait dans la calanque ni eau courante ni électricité, la vie semble y être très agréable et les autochtones ne s'en plaignent pas.
Voici donc quelques photos prises par Philippe avec tout d'abord (Photo 1) une magnifique vue sur la plage de sable blanc, particulièrement appréciée l'été. Ensuite le petit port (Photo 2) utilisé à la fois par les chanceux habitants de la calanque et par quelques pêcheurs professionnels.Nous partons ensuite à la découverte de quelques cabanons bien abrités à l'ombre de grands pins (Photos 3, 4 et 5).
Certains sont équipés d'étonnantes ampoules solaires (Photo 6), d'autres sont magnifiquement fleuris par des bougainvilliers (Photos 7 et 8).
7 - Bougainvillier et calanqueL'endroit invite à la détente et au farniente mais il faut quand même se décider à reprendre notre randonnée (Photo 9).
Le chemin passe par le port longeant sur quelques mètres la calanque avant de grimper rudement sur la gauche. Malgré la rudesse de la montée nous avons le loisir d'admirer, de haut, l'ensemble de la calanque (Photos 10 et 11).
Ceci nous amène en haut de la crête de Morgiou à un endroit nommé "Le Carrefour" qui comme son nom l’indique, est le point de convergence de plusieurs sentiers. Nous nous reposons quelques minutes pour reprendre notre souffle (Photos 12 et 13).
Nous en profitons pour admirer le paysage avec sur la gauche la Grande Candelle et son fameux couloir du Candelon que nous avons emprunté plusieurs fois et sur la droite, le Bec de l'Aigle (Photo 14).
14 - Vue plongeante sur les calanquesAprès une dernière vue de la calanque (Photo 15) nous redescendons tranquillement vers le parking.
15 - Vue panoramique de la calanqueNous quittons cette calanque à regrets mais avec une promesse "Nous reviendrons".
votre commentaire