-
Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
Fiche Technique
Difficulté: Facile
Temps: 6h30 environ
Distance: 12,5 Km
Le départ se fait du parking situé à l'entrée du Parc Saint Pons dans la Vallée du même nom, elle même localisée à la sortie de Gémenos au pied de la montagne Sainte Baume. Dès l'entrée dans le parc, on trouve les bâtiments d'une ancienne fabrique de papier (Photo 1) irriguée par un canal alimenté par un petit torrent, le Fauge jamais à sec, ce qui pour notre région est une caractéristique notable. Actuellement, ce bâtiment est en réhabilitation et n'est donc pas visitable.
1 - Bâtiment de la fabrique de papier - Entrée du Parc St PonsNous remontons le Fauge sur un agréable "sentier botanique" bordé de chênes verts, d'érables, de marronniers pour arriver à la magnifique cascade moussue du Vieux Moulin (Photo 2).
2 - Cascade moussue du Vieux MoulinNous empruntons un escalier sur la droite et passons sous une arche (Photo 3) et un petit pont (Photo 4) menant à un grand pré où se trouve une Abbaye cistercienne datant du XIIIème siècle (Photo 5).
3 - Arche près du Vieux Moulin
5 - Abbaye Cistercienne XIII ème siècleAu fond du parc, sur la droite, nous trouvons le sentier du Vallon de Cabrelle (Photo 6), très humide et boisé, particulièrement caillouteux, avec cependant des sections aménagées avec des rondins de bois servant de marches.
6 - Sentier du Vallon de CabrelleCe sentier grimpe pour rejoindre le GR et là, la végétation change complètement puisque nous abandonnons la flore verdoyante précédente pour retrouver la garrigue caractéristique de notre région.
Nous filons en direction des Falaises de Cugens où se trouve le fameux Trou du Vent. Il faut bien identifier sur le GR la présence de plusieurs petits cairns qui vous indiquent le chemin à suivre. Après quelques minutes d'hésitation et de réflexion, nous le trouvons et tombons sur cette curiosité de la nature (Photos 7 et 8).
Il est dit que ce Trou agit comme un accélérateur de vent, et lorsque celui ci s'y engouffre on a l'impression d'entendre comme une étrange mélodie. Malheureusement, le jour où nous avons réalisé notre rando, il n'y avait pas un pet de vent et donc point de mélodie. En même temps, s'il faut organiser une rando lorsqu'il y a un vent à arracher la queue des ânes, ça devient un peu compliqué . La contrepartie positive de ce manque de vent est que nous avons pu, sans danger, prendre la pose devant le trou (Photos 9 et 10) mais surtout au dessus de l'arche (Photos 11 et 12) ce qui aurait été évidement impossible dans le cas contraire.
La vue de l'autre côté du trou est grandiose. Et là vous allez penser que, comme tout bon Marseillais qui se respecte, j'exagère, on a l'impression d'être devant le Grand Canyon du Colorado (Photo 13).
En regardant ce Trou, en particulier sur les photos, je n'arrive pas à m'ôter de la tête la question suivante : Qu'est ce qui est à l'origine d'un Trou de cette dimension. Le vent ? cela paraît peu probable; Le ruissellement des eaux ? Si cette hypothèse semble logique, il est difficile de concevoir, vue la configuration des lieux à cette hauteur, comment l'eau peut ruisseler à cet endroit. Si quelqu'un a une explication valable, nous sommes preneurs.
C'est dans cet environnement assez majestueux que nous décidons de prendre notre casse croûte.
13 - L'arrière du Trou du VentAprès cette pause, nous repartons en montée vers le Pas de Cugens (Photo 14).
Arrivés à ce Pas (Photo 15) il est possible, soit de le descendre (Photo 16) pour rejoindre le Col de Bertagne, soit continuer tout droit vers la falaise du même nom. C'est cette deuxième option qu'aujourd'hui nous choisissons, mais nous avons bien l'intention de descendre ce Pas lors d'une prochaine rando.
14 - Montée vers le Pas de CugensIl est parfois nécessaire d'effectuer quelques pas d'escalade très faciles (Photo 17). Nous voyons se profiler devant nous la Falaise et le Pic Bertagne (Photo 18). Nous nous en rapprochons, mais par manque temps et sans doute de forme (tout au moins en ce qui me concerne) nous décidons de rebrousser chemin.
17 - Passage vers la Falaise de Bertagne
18 - On n'est pas très loin du Pic mais.....Le retour se fait, sans difficulté, par le même chemin qu'à l'aller.
Après avoir récupéré notre voiture à l'entrée du Parc, nous retournons vers Gémenos où nous décidons de prendre quelques minutes pour nous reposer et nous désaltérer dans une petite brasserie.
votre commentaire