-
Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
"Habiter le plus beau paysage du monde n'apporte le bonheur que si l'on a reçu le don de s'en apercevoir"
(Périple d'un cachalot - roman méconnu de Pierre Magnan, écrivain du beau Pays de Forcalquier)
Fiche Technique
Difficulté: Difficile
Temps: 4 h 30 environ
Distance: 4.3 Km
Notre randonnée débute, comme souvent, depuis le magnifique petit port de Callelongue(*) (Photo 1) où se trouve un endroit très apprécié des randonneurs de retour de leur périple, une brasserie.
(*) Callelongue: signifie petite crique étroite et longue, "calo longo" en provençal
Nous traversons le village par la route bordée de part et d'autre de cabanons, ces modestes habitats typiquement provençaux, jalousement gardés depuis plusieurs générations par leurs propriétaires et où il fait bon vivre, mer, soleil, pétanque, repas parfois arrosé et bien sûr sieste obligatoire.
Au bout de cette route, nous passons la barrière délimitant l'entrée du Parc des Calanques et après quelques dizaines de mètres nous empruntons sur la droite le Sentier # 1 vert qui s'élève assez rapidement vers la falaise du Rocher des Goudes (*) .
(*) "Goudes" Deux explications différentes peuvent être à l'origine de ce nom:
- La route menant aux Goudes comporte de nombreux virages, des "coudes" qui par déformation seraient devenus "Goudes"
- Le nom serait issu "gour" et ferait référence à la source d'eau douce de l'Anse des Goudes, la "source des Sarrazines" en provençal, "gour" signifie "eau"Le spectacle qui s'offre à nous est d'emblée grandiose et de notre point de vue, l'amphithéâtre rocheux qui s'étale devant nous fait incontestablement partie des plus beaux panoramas que l'on peut rencontrer dans les calanques (Photo 2).
A droite de la photo se trouve le Rocher des Goudes et à gauche le Rocher de Saint-Michel d'eau douce où l'on distingue parfaitement l'entrée de la Grotte de l'Ermite qui a abrité au XIVe siècle, l'ermite François, originaire de Naples et une petite chapelle troglodytique.
Ces deux rochers sont reliés par la barrière rocheuse des "Lames" semblable à une majestueuse dentelle finement ciselée par l'érosion et que nous franchirons plus tard au "Pas de la Demi-Lune" (visible au centre de la photo).
2 - Rocher des Goudes, Rocher St Michel d'eau douce et les LamesNous poursuivons sur le même sentier vers la Grotte de l'Ermite (Photo 3) que nous avons explorée plusieurs fois et que nous ne visiterons pas aujourd'hui. Nous prenons tout de même le temps d'admirer le panorama avec en contrebas une vision plongeante sur les ports de Callelongue, des Goudes, de l'île Maïre avec son Tiboulen (*) (Photo 4) et sur la droite une autre vue des "Lames" (Photo 5).
(*) Tiboulen: version provençale du latin antipolitanus issu du grec Antipolis, signifiant «en face de la ville»
4 - Vue panoramique depuis la Grotte de l'Ermite
5 - Vue des Lames depuis la Grotte de l'ErmiteSous la grotte de l'Ermite, nous poursuivons à droite sur le Sentier # 2a jaune pointillé, passage étroit, un peu impressionnant, dominant l'à pic de la falaise, vers les Lames des Goudes, jusqu'à une brèche (Photos 6 et 7). C'est le Pas de la Demi-Lune.
6 - Corniche menant au Pas de la Demi Lune
Passage de la corniche avant le Pas
7 - Corniche menant au Pas de la Demi LuneOn franchit ce Pas (Photos 8 et 9) et nous devons vous avouer avoir une affection particulière pour cet endroit. La raison est que depuis ce point élevé des calanques, la vue est magnifique aussi bien sur le versant Est que Ouest.
L'autre versant est certes moins raide et même si ce n'est pas une surprise, nous retrouvons avec plaisir le panorama absolument splendide qui s'offre à nous avec, au fond, l'île de Riou et devant l'île Calsereigne (ou Plane) et l'île de Jarre (Photo 10).
Comme souvent nous choisissons cet endroit pour casser la croûte.
10 - Vue panoramique depuis le Pas de la Demi LuneNous empruntons ensuite le Sentier # 2a vert pointillé qui serpente au pied du Rocher de Saint-Michel d'Eau Douce, passe tout près de la Grotte du Déserteur (Photo 11) et rejoint le Sentier # 2 jaune, qui vient de Callelongue et que nous prenons sur la gauche. Ce sentier se dirige vers le Col de la Galinette (Photo 12), mais avant de l'atteindre nous croisons le Sentier # 2 vert qui descend, sur la droite, le Vallon de la Mounine et aboutit à la calanque du même nom.
C'était, en première intention le trajet que nous avions prévu, mais une première intention ne faisant pas force de loi nous avons changé au dernier moment notre objectif et décidons de tourner à gauche.
Nous nous engageons donc sur un sentier en éboulis (bien visible au centre de la Photo 12) et qui, sur les anciennes cartes IGN, était identifié Sentier # 2 vert (des restes de fléchage sont d'ailleurs parfois visibles), mais qui désormais a été déclassé et n’apparaît désormais que comme un sentier du CAF (pointillé noir).Il est donc probablement moins bien entretenu que précédemment. De ce fait la prudence est recommandée et les randonneurs s'engageant dans cette zone le font à leurs risques et périls. En ce qui me concerne ce sera une première.
12 - Vue plongeante sur le Col de la Galinette et sur le chemin du CAF menant au Col de la MounineTrès vite nous butons sur un ressaut rocheux de 7 à 8 mètres, équipé jadis par les excursionnistes marseillais, de marches taillées dans la roche, d'une barre de métal un peu branlante et qui a passablement vieilli, puis d'une chaîne (Photos 13 et 14).
C'est le Pas inférieur de la Mounine. Il faut un peu tirer sur les bras, mais bon nous avons vu pire.
13 - Pas inférieur de la Mounine
14 - Pas inférieur de la MounineNous gravissons ce sentier, avec parfois une pente un peu "raide" et arrivons au Pas supérieur de la Mounine qui, si nous le comparons au précédent, devrait être techniquement plus facile à franchir (2 - 3 mètres) si ce n'est qu'il n'est pas du tout équipé. De ce fait, cela nécessite l'utilisation des mains et la recherche de prises sûres.
Nous passons ensuite devant tout un alignement de structures monolithiques (Photo 15), qui par certains aspects rappellent les Pénitents des Mées dans les Alpes de Haute Provence, ou bien une commande de menhirs oubliée par notre ami Obélix, lors de son passage probable dans notre Région, pour aller participer aux jeux olympiques.
15 - Structures monolithiques près du Pas inférieur de la MounineLe sentier monte progressivement vers le sommet de Marseilleveyre, maintes fois visité, mais que nous éviterons aujourd'hui, pour atteindre le Col de la Mounine. De là nous pouvons admirer (encore une fois) un magnifique panorama (Photo 16), à gauche, la Tête de la Mounine, devant, la face nord du Rocher de Saint Michel d'Eau Douce avec en son centre, la Baume de la Mounine et au fond, les îles Maïre et Jarre.
16 - Vue panoramique depuis le Col de la MounineNous croisons ensuite le Sentier # 1 rouge par lequel nous descendons le Vallon du Miougranier (*) (Photo 17), jusqu'à l'intersection avec le Sentier # 1 vert que nous prenons sur la gauche.
(*) "Mióugranié" = migranier ou grenadier (arbrisseau)
17 - Descente du Vallon du MiougranierCe Sentier # 1 vert nous amène juste au pied de la Grotte de Saint Michel d'eau douce (Photo 18), d'accès facile, que nous avons déjà eu le plaisir de visiter plusieurs fois et en contrebas de la Grotte de l'Ermite.
18 - Grotte de Saint Michel d'eau douceNous descendons tranquillement ce sentier, en profitant encore une fois de l'image majestueuse des Lames (Photo 19), jusqu'au port de Callelongue.
Nous retrouvons notre brasserie et là, une mauvaise nouvelle nous attend. En effet nous avons eu la très mauvaise idée de réaliser cette randonnée un lundi et nous réaliserons que c'est malheureusement leur jour de fermeture. Frustration !
2 commentaires