Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition
Fiche Technique
Difficulté: Moyenne
Temps: 5h30 environ avec de nombreuses pauses
Distance: 5,3 Km
La randonnée que nous vous proposons aujourd'hui se passe dans la magnifique forêt de la Sainte Baume (*) , située à seulement environ une trentaine de kilomètres de Marseille. A plus d'un titre cette forêt présente des caractéristiques intéressantes aussi bien d'un point de vue géologique qu'historique que nous évoquerons ultérieurement.
(*) Baume vient du provençal "Baumo" qui veut dire grotte
Notre objectif est d'explorer la fameuse "Grotte aux œufs". Cette grotte, chargée de mystères et de symboles possède paraît-il des pouvoirs particuliers que nous vous invitons à découvrir.
Le départ se fait vers 11h du parking de l'Hostellerie de la Sainte Baume et nous constatons avec plaisir que l'automne est bien arrivé sur la forêt s'étalant devant nous et que celle ci a revêtu ses plus belles couleurs mélangeant le rouge, le jaune, l'orange et aussi le vert (Photo 1).
Cette palette de couleurs me rappelle d'agréables souvenirs, toute proportion gardée, de la majestueuse Vallée de la Shenandoah située en Virginie Occidentale sur la côte Est des Etats Unis. Là bas, en automne, dès que les journées commencent à devenir fraîches, les feuilles sont à l'apogée de leur splendeur avec multitudes de couleurs flamboyantes. Ceci juste avant ce que les gens du coin appellent "The Fall" (La Chute) où toutes les feuilles tombent pratiquement en même temps, pas comme chez nous, où même les feuilles sont indisciplinées.
1 - Départ de l'Hostellerie de la Sainte Baume
Pour atteindre cette grotte aux œufs nous devons d'abord nous diriger vers le pied de la falaise où se trouve le sanctuaire de Marie Madeleine. Pour cela nous pouvons emprunter le "Chemin du canapé" (Photo 2) qui est beaucoup plus beau que l'autre chemin, celui des "Roys" qui est en fait une piste surtout utilisée par les véhicules de service autorisés à accéder à la grotte.
Assez rapidement nous nous engageons donc sur le "Chemin du canapé" en partant de l'Hostellerie.
Pourquoi ce nom particulier ? Ne vous attendez pas à trouver un canapé sur le bord du chemin, ni parce qu'il aurait été déposé là pour s'en débarrasser ni pour permettre aux randonneurs de se reposer. Non, le nom "Canapé" a été donné pour rappeler un rocher qui s'y trouve et qui a, paraît-il, la forme d'un canapé. Paraît-il, parce qu'en fait nous avons bien sûr croisé plusieurs rochers, mais il nous aurait fallu beaucoup d'imagination pour en trouver un ayant la forme et la convivialité d'un canapé.
De toutes façons, il est trop tôt pour se reposer et nous gravissons le sentier entrecoupé de nombreux escaliers de pierre (Photo 3) en direction de la Grotte de Marie Madeleine.
3 - Escaliers de pierre dans le Chemin du Canapé
Ce qui attire évidemment notre attention c'est l'omniprésence de l'humidité, la végétation dense et la hauteur des arbres d'essence très différente de ce que l'on rencontre généralement dans notre région méditerranéenne plutôt aride (Photos 4 et 5).
Tout ceci s'explique par des conditions géologiques bien particulières. En effet la forêt de la Sainte-Baume est située sur le flanc nord d’une falaise abrupte d’une centaine de mètres de hauteur dont l’orientation plonge la forêt, aussi bien aujourd'hui en automne qu'en plein été, dans l'ombre et favorise ainsi fraîcheur et humidité.
Il faut savoir aussi que le massif de la Sainte-Baume est considéré comme l'un des principaux châteaux d’eau de la région et que plusieurs rivières y prennent leur source, notamment l’Huveaune.
Cette humidité ambiante favorise évidemment le pourrissement des arbres ou branches mortes tombés, recouverts par de magnifiques petits champignons colorés, parasites du bois (Photo 6) ou mangeurs de bois, notamment des polypores (Photo 7) .
7 - Polypores dévoreurs de bois mort
Nous poursuivons notre ascension sur le Chemin du Canapé (Photos 8 et 9) et arrivons au pied de la falaise abritant la Grotte de Marie Madeleine, que nous visiterons lors de notre trajet du retour et où il est recommandé de faire silence, le site étant un lieu de méditation.
En bas des marches qui montent à cette grotte, nous nous dirigeons vers la droite, sur une esplanade en direction d'un oratoire, en passant au dessous du treuil utilisé par les moines pour approvisionner le sanctuaire et devant un garage (Photo 10) .
10 - Treuil en fonctionnement
Au bout de cette esplanade se trouve une grande croix (Photo 11) et à sa droite le départ des sentiers balisés en marron et vert, sur lesquels nous nous engageons. A partir de ce point il faut environ 1 h pour arriver à la Grotte aux Œufs.
Après 15 minutes de marche, nous arrivons à une bifurcation avec à gauche le sentier marron montant jusqu'au Pas de la Cabre et à droite le sentier vert que nous empruntons.
11 - Grande croix au début des sentiers marron et vert
Après encore 15 à 20 minutes se trouve sur la gauche un petit sentier mal indiqué et si vous permettez une Lapalissade (une seule, promis!) on pourrait dire "surtout connu par ceux qui le connaissent" et qui mène, à flanc de falaise aux ruines d'un ermitage du XIVème siècle (Photo 12). C'est là que s'est installé, pendant trois années Dalmace Moner, un frère dominicain. Il ne reste de cet ermitage que quelques murs en ruine, celui de devant présentant des signes de faiblesse assez inquiétants. Certains diront peut être que ces murs ne tiennent debout que parce qu'ils sont sous la protection de l'Archange Saint Michel (Photo 13), connu pour avoir terrassé le dragon à plusieurs reprises et notamment celui qui avait élu domicile dans la Grotte de Marie Madeleine.
12 - Ermitage Dalmace Moner du XIV ème siècle
Devant cet ermitage se trouve une terrasse paisible et bien ombragée, face au paysage surplombant la vallée. Deux bancs rustiques en bois, dont un ancien prie-Dieu ont été installés (Photo 14) et permettent aux randonneurs d'admirer la vallée avec tout en bas l'Hostellerie de la Sainte Baume (Photo 15) et aussi, pourquoi pas, de casser la croûte... sage décision que nous décidons de prendre.
14 - Coin casse croûte devant l'ermitage
15 - Vue panoramique depuis l'ermitage
Après cette, pause nous retrouvons le sentier vert assez étroit, au milieu d'une végétation relativement dense, en direction de la Grotte aux Œufs. On n'aperçoit l'entrée de la grotte qu'au dernier moment, un gros rocher lui faisant face.
Depuis très longtemps, même avant le culte attaché à Marie Madeleine, la Grotte aux Œufs était déjà considérée comme la grotte de la fécondité. Ceci est probablement dû à son entrée qui a une forme très caractéristique (Photo 16) et qui évoque sans ambiguïté les aspects les plus intimes du sexe féminin.
En fait, bien avant l'époque chrétienne (Mille ans avant J.C.), la Sainte-Baume, dont l'ancien nom est "Notre Mère des eaux", est la montagne sacrée des Marseillais et est considérée comme un haut lieu de culte des fécondités, notamment d’Artémis (Artémis dans la mythologie grecque est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements).
Pendant des siècles les femmes en mal de fertilité venaient dans cette grotte déposer des "cocounets" c'est à dire des coquilles d'œufs dont l'intérieur avait été éliminé (ou peut être mangé) et remplacé par des petits personnages en papier ou en argile. Les femmes qui pratiquaient ce rite étaient persuadées que ça marchait.
16 - Entrée de la Grotte aux œufs
Il est possible d'explorer l'intérieur de la grotte (Photos 17, 18 et 19), mais de notre point de vue il est déconseillé de le faire en solitaire. Par ailleurs, il est nécessaire de vous munir d'une lampe et une corde d'environ 20 mètres est la bienvenue, le sol étant particulièrement humide et glissant, avec une déclivité significative.
18 - Descente dans la grotte
A l'intérieur se trouve des stalactites arrondies aux formes généreuses de seins (Photos 20 et 21) et qui est sans doute une autre raison pour laquelle des femmes et aussi des hommes venaient ici vénérer une divinité afin qu'elle les aide à procréer.
20 - Concrétions de la Grotte aux œufs
21 - Concrétions de la Grotte aux œufs
La tradition continue et on peut d'ailleurs constater qu'au fond de la grotte certains ou certaines ont encore déposé dans de petites cavités, des offrandes, des chandelles, des petites bougies, des petites pommes et parfois des coquilles d'œufs.
D'ailleurs Sissi qui nous accompagnait aujourd'hui a déposé 2 œufs durs de son pique nique, mais non vidés ! (Comment dans ces conditions voulez vous que ça fonctionne). Elle les a aussitôt récupérés, on ne sait jamais..un miracle est vite arrivé !
Il est bien évidemment interdit de faire du feu dans la grotte et par ailleurs ne soyez pas trop bruyant car en période hivernale des "pipistrelles" (chauve souris) s'y abritent et il est de bon ton de ne pas les déranger.
Après cette visite approfondie de la grotte, il faut bien se décider d'en ressortir (Photo 22).
22 - Sortie de la Grotte aux œufs
Nous voilà maintenant au pied des marches qui mènent à la grotte de Marie-Madeleine (Photos 23).
C'est le père Marie-Étienne Vayssière, gardien des lieux de 1900 à 1932, qui a pris la bonne initiative de faire construire un escalier de 150 marches facilitant ainsi l’accès à la grotte. Les 150 marches représentent les 150 Ave Maria du Rosaire (Enfin, d'après ce que l'on nous a dit).
23 - Montée vers la Grotte de Marie Madeleine
Arrivés en haut, le panorama est merveilleux avec une belle vue sur le Var à droite, les Bouches du Rhône à gauche et en face la magnifique montagne de la Sainte Victoire qui domine Aix-en-Provence.
Sur le parvis, devant l'entrée de la grotte, a été installé une statue de Sainte Marie Madeleine représentant la Pietà " la descente de la croix " (Photo 24).
24 - Statue de Marie Madeleine sur le parvis
La grotte de la Sainte Baume, creusée par l’érosion, est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu les trente dernières années de sa vie. Cette grotte étant orientée vers le nord-ouest, le soleil n'y pénètre que rarement et elle est très humide, été comme hiver.
L'intérieur de la grotte a la forme d'un vaste hémicycle transformé depuis en église (Photo 25) avec sur la gauche un petit rocher plat, légèrement surélevé, où il est dit que Marie Madeleine s'était aménagé un espace pour se reposer, puisqu'il était "relativement" à l'abri de l'humidité ambiante.
25 - Intérieur de la grotte de Marie Madeleine
Le retour vers notre parking s'effectue par le chemin des Roys, autrefois utilisé par les rois de France d'où son nom (Photo 26). Il est beaucoup plus tranquille que le Chemin du Canapé mais, certainement moins intéressant, tout au moins d'un point de vue iconographique.
26 - Vue depuis le "Chemin des Roys"
Nous atteignons le parking vers 16h30.