• Calanques de Sugiton et de MorgiouUn Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition

    Fiche Technique 

    Difficulté: Facile  avec quelques passages délicats

    KM 

    Durée de marche effective 

    Dénivelé positif cumulé (mètres)  

    10 

    2 h 56 

    351

     

    Objectif de la journée: une balade sympa et pas trop sportive vers les calanques de Sugiton puis de Morgiou.

    La calanque de Sugiton, certains affirment qu'avec son relief varié, ses 2 petites plages de sable et de galets, son eau fraîche et cristalline, c’est un véritable paradis et peut être la plus belle calanque de Marseille, allant même jusqu'à dire d'Europe (?).  Certes elle est magnifique, mais surtout n'oublions pas que d'autres valent aussi le détour, comme la majestueuse et sublime calanque d'En Vau.

    Démarrage à 10h30, depuis le parking devant le centre universitaire de Luminy, où nous avons pu laisser notre voiture sans problème.

    Le début de la balade est facile, peut-être trop, avec le sentier # 6 bleu, large chemin bien ombragé, nommé aussi Sentier de découverte (Photo 1), qui conduit vers le col de Sugiton. La contrepartie de cette facilité d'accès et de son internationale renommée, est une saturation totale de la calanque, notamment durant les mois d'été avec plus de 2 500 personnes par jour. Depuis 2022, un système de réservation a été mis en place pour la préserver et limiter le nombre de randonneurs entre 400 et 600 par jour durant certaines périodes de l’année. Nous sommes actuellement en hiver, donc pas de restriction en ce qui nous concerne.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    1 - Sur le Sentier de découverte

    Après environ une demi-heure de marche, nous arrivons à une esplanade, le Col de Sugiton, avec:

    - À droite, un sentier menant au Belvédère de Sugiton aussi nommé "la Tour d'Orient". Il s'agit d'une ancienne vigie militaire, perchée à 250 m d'altitude et qui offre une vue imprenable sur les calanques de Sugiton et de Morgiou.

     - À gauche, le sentier # 6a rouge portant aussi le nom de "Chemin du Centaure", par lequel on peut rejoindre l'Aiguille Guillemin et le Mont Puget (Photo 2).

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    2 - Mont Puget et chemin du Centaure

    - En face, le sentier # 6 vert sur lequel nous nous engageons et qui permet d'accéder à plusieurs destinations: la Grande Candelle, le Couloir du Candelon, la Calanque de l'Œil de Verre et enfin la Calanque de Sugiton.

    Peu après le col de Sugiton nous passons devant les restes d'un vieux Jas (Photo 3) qui témoignent du passé forestier et agropastoral du domaine. 

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    3 - Vestiges du vieux Jas du domaine de Luminy

    Nous poursuivons le chemin dans un très bel environnement (Photos 4 et 5), passons devant la route, monotone et sinueuse, utilisée en cas d'urgence par les camions de pompiers et au niveau du sentier grimpant vers la Grande Candelle, nous bifurquons à droite sur le sentier # 6 rouge descendant de manière plus raide vers la calanque de Sugiton.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    4 - Sur le sentier # 6 vert

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    5 - Sur le sentier # 6 vert

    Nous arrivons à un promontoire qui nous offre de merveilleuses vues plongeantes sur la calanque (Photos 6 et 7) avec son emblématique "Torpilleur", îlot rocheux situé à une dizaine de mètres du rivage et ayant effectivement la forme d'un navire de guerre voguant à la surface des flots.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    6 - Vue plongeante d'une partie de la calanque de Sugiton avec son "Torpilleur" 

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    7 - Calanque de Sugiton avec son "Torpilleur". Au loin le Cap Sicié.

    Nous pouvons aussi admirer sur notre gauche, l'impressionnante Falaise des Toits (Photos 8 et 9) dont les parois abritent une centaine de voies, pratiquées par des escaladeurs de haut niveau pour les parties en surplomb, visibles au centre de la photo. On peut voir également, au pied de la falaise, la poursuite de notre sentier menant à la calanque.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    8 - La Falaise des Toits

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    9 - Socle de la Falaise des Toits avec le sentier menant à la calanque

    Notre première intention était d'emprunter ce sentier, mais ce jour là toute une équipe de marins pompiers avaient investi les lieux afin d'effectuer des exercices et ils s'apprêtaient à installer une tyrolienne entre le sommet de la falaise et le promontoire où nous nous trouvions.

    Continuer sur ce chemin les aurait peut être gênés, ce que nous ne voulions surtout pas, parfaitement conscients du rôle important qu'ils jouent en ce qui concerne notamment le service rendu aux randonneurs en difficulté. Nous avons (j'ai) d'ailleurs pu bénéficier de leur aide lors d'une de nos récentes randos (Voir Calanque de l'Escu) .

    Que faire ? Après réflexion et sous le regard sévère d'un habitant du coin (Photo 10) nous conseillant de rebrousser chemin, nous décidons d'obtempérer.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    10 - Le gardien du domaine

    Nous retrouvons donc la large piste bétonnée, croisée précédemment, descendant dans le vallon. Pour les cinéphiles, c'est dans ce petit canyon, qu'a été tourné le "Salaire de la peur" en 1953, avec comme artistes vedettes Yves Montand et Charles Vanel. Nous descendons tranquillement vers la petite plage de galets (Photo 11), avec son eau transparente et une vue à couper le souffle (Photo 12).

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    11 - Une des deux petites plages de galets de la calanque

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    12 - Vue du Torpilleur depuis la petite plage de galets

    Après une petite pause, nous sortons de la Calanque et partons vers l'ouest sur le sentier # 6 rouge en direction du Cap Sugiton et de la Calanque de Morgiou en passant par une petite cheminée, bien équipée d'une échelle en métal, nouvellement changée, et d'une chaîne solidement arrimée au rocher (Photo 13).

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    13 - Echelle métallique et chaîne pour quitter la calanque et atteindre le Cap Sugiton

    Nous voilà maintenant sur le cap Sugiton et décidons de prendre notre temps pour un rapide casse croûte et surtout pour admirer le splendide panorama que nous avons sous les yeux (Photo 14). Au centre de la photo nous avons l'incontournable Torpilleur; derrière le voilier, le "Tonneau de Sugiton", gros rocher situé entre la calanque des Pierres Tombées et la calanque de l'Œil de Verre, dont on voit l'entrée juste après. A l'horizon, nous apercevons le "Bec de l'Aigle" de La Ciotat et le Cap Sicié. Enfin, au dessus de la baie, trône l'imposante Grande Candelle accompagnée par son petit Candelon.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    14 - Vue panoramique depuis le promontoire sur le Cap Sugiton

    La poursuite sur le sentier # 6 rouge, qui contourne le Cap Sugiton, nous amène à une première difficulté. Il s'agit d'un passage en fissure d'une vingtaine de mètres de long, dans une pente raisonnablement forte (Photo 15). Dans le passé, une main courante était installée, qui devait faciliter considérablement la descente. Elle a malheureusement disparu. Il y a bien des prises pour les pieds et les mains mais assez mal visibles lors de la descente et sur une roche patinée par les nombreux passages de randonneurs, la rendant relativement glissante. Attention le passage peut devenir délicat surtout par temps humide.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    15 - Cheminée descendante, abrupte et déséquipée 

    Nous longeons ensuite le bord de mer, avec de belles vues sur le Cap Morgiou (Photos 16 et 17) et sur le tranquille port de Morgiou (Photo 18) que nous ne visiterons pas aujourd'hui.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    16 - Entrée de la calanque de Morgiou et Cap du même nom

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    17 - Entrée de la calanque de Morgiou et Cap du même nom

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    18 - Port de Morgiou 

    Un peu avant la descente sur le port de Morgiou nos bifurquons à droite sur le sentier # 6a jaune pointillé qui nous amène à une deuxième difficulté, une ressaut rocheux d'environ 4 mètres de hauteur, mais fort heureusement équipé d'une solide chaîne (Photo 19), ce qui rend le passage relativement facile, sauf évidemment si vous êtes sujet au vertige ou si vous ne pouvez pas trop tirer sur vos bras.

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    19 - Passage délicat pour sortir de la calanque, mais bien équipé avec des chaînes
     

    Le sentier passe ensuite au dessus d'une zone d'escalade côtoyant la jolie Arche de Morgiou, que nous avons déjà eu l'occasion de visiter (Photo 20) (voir Arche de Morgiou). 

    Calanques de Sugiton et de Morgiou
    20 - Vue de l'Arche de Morgiou depuis notre sentier de retour

     Le retour se fait par le sentier # 6a jaune pointillé, pour rapidement atteindre le Col des Escampons et le Sentier de découverte pour retrouver le Domaine de Luminy.


    5 commentaires